le topo Rando-Editions-FFRP - ACIR

 

Edition octobre 2005 :

Ce guide pratique est destiné l'intention des pèlerins pédestres .

Le format global est bon, et l'architecture des chapitres équilibrée.

Pour chaque étape, une présentation générale, une liste des hébergements, une description de l'étape , une carte schématique, ainsi qu'une ou deux pages patrimoines.

Co-edité initialement par Rando-Editions -  ACIR, cet ouvrage , et en l'absence d'autres ouvrages équivalents , est le guide de référence des pèlerins sur la VIA TOLOSANA. ( la récente ré-edition ne mentionne plus que rando-Editions comme éditeur).

L'édition de octobre 2005 a été totalement revue et corrigée.

Le graphisme est conforme aux nouvelles éditions de la série, et de bon goût.     

Cette édition est (chaque edition peut être)  différente des précédentes par exemple dans le découpage des étapes proposées etc...

Avec la mention du kilométrage dans les étapes, nous avons affaire à un ouvrage  fiable de bonne qualité

voir autres remarques ci-dessous


quelques  remarques que l'on peut faire : 

1/ D'abord nous avons apprécié l'extrait de Franck Michel en guise d'introduction, fort à propos sur nos compagnons du chemin que sont nos topo-guides

2/ Un très bon point :   le kilométrage reporté sur le topo guide semble correspondre à un relevé réel.  Nous y avons retrouvés des relevés qui  collaient avec nos estimations, et si elles sont différentes, nous restons quand même dans les mêmes fourchettes.

3/ la cartographie est celle habituelle des topos-guides rando-Editions. (sans doute pour une raison financière : celle de ne pas pénaliser l'acheteur par un coût du topo-guide trop prohibitif). Nous mentionnons de notre coté notre préférence pour les cartes IGN qui restent les références en la matière.

4/ les étapes ont parfois été revues, notamment entre Toulouse et Auch, puisque sont proposés les étapes à l'Isle-Jourdain, l'Isle-Arné étapes que nous connaissons bien pour les avoir fréquentées.

Toutefois, elles restent globalement  déséquilibrées et on trouve un mélange entre étapes de 15,2 kms  (14,5 entre Toulouse et Pibrac) à   39,5 kms.  Il y a de fortes chances que les pèlerins se décideront vite, soit en coupant les grandes étapes, soit en regroupant les petites. L'avantage en est qu'il y a une répartition entre hébergements. 

5/ les photos : bien que globalement relatives au chemin, certaines d'entre elles ont pris du recul , sans doute dans un but touristique. Ex la curiosité du Sidobre ( environ 20 km plus au nord), la chapelle St Féréol sur les collines de Dourgne, et même la pancarte "ami pèlerin soit le bienvenu" qui s'est trompé d'étape  ( elle se trouve à l'entrée de Pau, peu avant la forêt de Bastard, et non dans l'étape mentionnée), le village de Berdun (pris au zoom ??) , la photo au bord du lac de Yesa  ( nous n'avons pas gardé souvenir de s'y être trempés les pieds), la photo de Ruesta avec la ballustrade( coté sortie, donc étape suivante)

6/ On regrettera que certains villages ne soient pas mentionnés tels Les Cassès   dans l'&tape Revel - Montferrand alors qu'un accueil pèlerin s'y trouve ( halte vers Compostelle)

7/ la  FFRP n'est plus co-editrice. Seuls  ACIR, et rando Editions, ont leur signature sur l'ouvrage. (depuis la nouvelle réedition, Rando-Edition est seul éditeur)

*********

Nous n'avons pas trouvé d'erreur flagrante dans ce topo-guide. La seule , et qui aurait pû être corrigée est la mention Alto de Olaz sur la carte au lieu du Alto d'AIBAR ( comme on peut le lire dans le descriptif de l'étape ). 

La mention du site de La Romieu comme site de la Via TOLOSANA en page de couverture est un peu malheureuse, ce joli site proche de Condom est  patrimoine de la voie du PUY.

Si à l'examen plus attentif des textes , nous en relevions d'autres, nous développerons une page pour les mentionner. Bien sûr , vous pouvez nous les signaler.

En conclusion nous dirons que CET OUVRAGE est un joli topo-guide à offrir
et un TOPO-GUIDE FIABLE pour le pèlerin et le cheminant.