Pratique

Quelques rappels de base

 

Sac à dos :

Le poids du sac à dos est l'ennemi du pèlerin . Emmenez le nécessaire, laissez de coté le superflu.

Il vous faut au minimum sur vous un équipement de marche, le nécessaire en cas de pluie, un jeu de rechange pour le soir. Vous devez prévoir un mini complément en cas de lavage (qui n'aurait pas eu le temps de sécher).

Vêtements:

Utilisez les nouveaux textiles qui sèchement vite. ( sous-vêtements, chaussettes etc ..)

Chaussures:

Les chaussures doivent être choisies légères , étanches, appropriées à la randonnée de longue durée.

Leur taille doit être supérieure à celles de vos chaussures de ville. N'ayez pas peur d'y rajouter des semelles complémentaires amortissantes . Voir les propositions des magasins de sports et si les problèmes persistent votre podologue. 

Utilisez les cartes les plus récentes :

Pour 2 raisons, d'abord si leurs fonds sont mis à jours, vous y trouverez les nouvelles routes, les autoroutes et rocades construites depuis la précédente édition.

De plus, le GR qui y est mentionné, est sensé représenter la dernière version du GR . Les erreurs éventuelles y sont normalement corrigées.

Ainsi, entre 2 editions de cartes, vous verrez que la sortie d'Auch est différente ( passage ou non par la foret d'AUCH), vous verrez que l'étape Montferrand - BAZIEGE se fait à présent coté Nord du canal du Midi, il était coté Sud avant.

mais est-ce toujours le cas ???

Et bien non, car on pourra constater que sur les nouvelles cartes, coté DOURGNE ( près de REVEL) le GR est sensé passer par SOREZE, ce qui n'est pas le cas du balisage actuel.

GR ou pas GR :


Un pèlerin néerlandais me disait : le GR cest pour les touristes.

Le pèlerin dantan ne perdait pas son temps en détours inutiles. Il prenait au plus court.
Le GR nest pas con?pour des pèlerins au long cours. Cest un itinéraire de découverte privilégiant plutt les sentiers que les routes et destiné autant aux randonneurs du dimanche qu aux pèlerins sur un parcours de plusieurs jours.

De plus certains tron?s ont des aspects qui changent selon la période, et même le moment de la journée. Un parcours herbeux en hautes herbes est agréable lorsque lherbe est sèche, et est vraiment désagréable lorsquelle est mouillée. De même des sentiers de  terre peuvent être agréables en été et pénibles lorsquil a plu et quils sont boueux.

Suivre scrupuleusement un GR, cest un choix propre. Adapter son itinéraire aux circonstances en fonction de la météo, de son timing cest aussi un choix.

Personnellement je préfère le terme privilégier un GR que suivre un GR. Car , privilégier, cest dire que si les circonstances sont favorables, je lutiliserai,  et dans le cas inverse, jadapterai mon parcours aux circonstances.

Faut-il utiliser les transports en commun :


Sur la VIA TOLOSANA, nous aurons à traverser des agglomérations. Montpellier et Toulouse en sont un exemple.
Certains trouvent rébarbatifs la traversée des villes, dautres, pensent que cela fait partie de notre chemin , comme fait partie de notre chemin lemprunt de routes goudronnées.

Un chemin cest un tout, et la manière de le faire définit notre chemin.
A chacun son chemin, et cest à vous de décider.
Lutilisation de transports en commun vous fait raccourcir des étapes, mais la facilité que cela procure ne devient-elle pas une tentation. Faut-il pour sortir de Toulouse prendre le train , jusquà Colomiers, Pibrac , ou plus , pourquoi pas Auch  

Et les maux de pieds ...

Les premières étapes sont les plus dures pour nos pieds, surtout si nous ne sommes pas préparés pour ce grand Camino ou que les chaussures sont un peu trop neuves.

Aussi, penser à se protéger, et à protéger les zones les plus sensibles, celles qui s'échauffent le plus. Heureusement que ces maux ont tendance à se calmer au bout de quelques jours ... si ce n'est pas le cas, revoyez vos chaussures ...

Attention aussi aux tendinites: vous n'êtes pas des marathoniens, et vous devez durer. Aussi ne pas forcer, et ne pas se laisser aller dans les descentes.

 

les horaires de départ ...

C'est le matin et même très tt le matin qu'il faut marcher. Tous ceux qui pratiquent la montagne le savent.  Pour nous partir entre 6h30 et 7h30 c'est l'idéal.

Mais si les étapes sont courtes, o si vous tenez absolument à un petit déjeuner copieux avant de partir, il faudra réexaminer le problème.

Dans les gîtes, les gérants sont habitués à préparer le petit déjeuner avec des bouteilles thermos, ou à laisser à disposition un micro-onde.

En Espagne, cela ne parait pas être le cas, aussi il faudra prévoir son propre petit déjeuner, quitte , à en faire un plus copieux dans un village voisin.