Infos diverses

2017/06 Gite de GRABELS Communiqué de Anne
Bonjour,
Pour information, la commune de Grabels 34790 au nord de Montpellier dispose dun gîte détape destiné aux pèlerins et randonneurs. Gr 653
Répertorié par LACIR.
13 couchages, cuisine libre-service. 15 / Nuitée

Contact. gite@ville-grabels.fr
06 16 90 84 37
Adresse. 5, Rue du Presbytère 34790 Grabels

En ligne sur portail de la ville de Grabels.
Voir descriptif du gîte de Grabels
http://www.ville-grabels.fr/2070-gite-d-etape-communal.htm
CDT.
Mme FOURCADIER Anne
Mairie/CCAS de Grabels
2017/03 Gite de Lodeve Communiqué de Sylvie et Jean Luc
Bonjour,
Nous venons d'avoir le nom de "gite la mégisserie" à Lodève
Notre adresse est 8 RUE de la mégisserie
tél 06 70 20 33 39
Nous accueillons des pélerins depuis 2 ans.

L'ancien gite de la mégisserie situé QUAI de la mégisserie est quant à lui fermé depuis plusieurs années.
Vous pouvez nous envoyer votre téléphone si vous souhaitez que nous vous donnions plus d'informations. Nous sommes à votre disposition.
Merci

sylvie et jean luc ducaruge
06 70 20 33 39
2012/05 Ouverture d'un accueil à GIMONT (32220)
Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour vous informer de l'ouverture de mon gîte etape destine aux Pelerins de Saint Jacques à Gimont,
D'une capacité de 11 places.
Pourriez vous le faire savoir via votre site internet, merci.
Je reste a votre disposition
Cordialement Bernard Salvador

66 Rue Nationale
32200 GIMONT
TEL: 0668663674 / 0562621875
Mail: etapegimontoise32@orange.fr

2012/03 Ouverture d'un accueil à PAU
Bonjour,

Pèlerine de Compostelle depuis plus de dix ans j'ai souhaité accueillir à mon tour les pèlerins en marche vers Santiago.
C'est aujourd'hui chose faite, mon accueil pèlerins ouvre ses portes le 1er Avril prochain. Non ce n'est pas un poisson d'avril !

Mais une chose me "turlupine" depuis que je m'intéresse particulièrement à la Voie d'Arles je me rends compte que très peu de site parlent de PAU. Et même certains site, comme le vôtre, ignore carrément cette étape. Par exemple, sur votre carte, le chemin indiqué va de Morlaàs à Lescar, évitant carrément PAU. Pourtant c'est absolument erroné. Le chemin passe bien à Morlaàs, puis traverse la forêt de Bastard, à PAU donc, sort de la forêt et rejoint le Cami Salié, toujours à PAU et rejoint ensuite Lescar, traversant le quartier Nord de Pau et une partie de Lons.

Ma maison, et donc mon accueil se situe, à quelques dizaines de mètres du Cami Salié, pratiquement sur le chemin, et c'est le premier et seul accueil pèlerin de PAU.

Je trouve regrettable que PAU ne soit pas citée comme ville étape, dans la mesure où le CAMI ROMIEU passe effectivement dans cette ville (où nous avons également un église St Jacques et où les signes jacquaires sont présents partout) qui était citée dans le Liber Sancti Jacobi comme étant "La croisée des chemins".

Cette croisée des chemins, dans la forêt de Bastard, située effectivement sur la commune de PAU, marque la réunion du Cami Salié (le chemin du sel), du Cami Ossales (le Chemin des Bergers de la Vallée d'Ossau) et le Cami Romieu (le Chemin de Compostelle), plus tard s'y est rattaché le Cami du Pont Long qui permettait de traverser cette forêt à travers les marais qui menaient au nord vers les Landes de Gascogne.

L'objet de mon message va dans le sens d'une réhabilitation de la ville de Pau, comme ville étape, et du rappel d'une réalité jacquaire trop longtemps ignorée.
Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur mon accueil, en voici l'adresse : http://campostellae.fr

Bien amicalement à vous,

Martine Réau
"Campostellae"
68, bd de l'oussère
64000 PAU

tel 06 82 10 59 07
ou 05 59 32 49 02
2012/03 Ouverture d'un accueil à PIBRAC
bonjour..

Francine et Bernard ouvrent leur gite le 1er mars à PIBRAC, au bord du chemin, avant d'arriver au village (chemin de Sartha). Ils peuvent acceuillir deux personnes et proposent un panier repas.
Voici en quelques photos LA CASA

sur le site de Leguevin St Jacques

--
Voici deux numéros de téléphone: 06 32 31 97 99 (Bernard) et 06 86 56 33 30 (Francine).
Le gite est ouvert pour tout marcheur mais avec priorité pour les pélerins de St Jacques. Il vaut mieux téléphoner pour réserver mais si vous passez, qu'il est libre et non réservé, vous pourrez vous y installer.
Le prix est 40 /personne incluant le repas du soir, le petit déjeuner et le pique-nique que vous vous préparez vous-mêmes.
Nous fournissons les ingrédients.
Cordialement.
Francine et Bernard

2011/11 Modification itinéraire GR proximité Blagnac aéroconstellation
Etape 19 Toulouse Leguevin par Blagnac et le GR

Modification pour Blagnac-nord:
En raison de la construction du futur musée de l'air "Aéroscopia" autour du lac de Pinot face à Blagnac Aéroconstellation (les travaux commencent )
Un spécialiste du secteur (Christian B.) préconise l'itinéraire jaune de l'image ci-dessus.
La traversée du pont giratoire d'aéroconstellation est sécurisée piétons+vélos. Il ne connait pas l'avenir de la passerelle de Pinot.
Ensuite, le GR passe entre Aéroconstellation et le bac de rétention du pluvial, pas contre la route.
INFOS GITE LE GRANGE DE GISCARO 32200
bonjour..
je tiens à vous informer que nous avons repris le Gite du Grangé depuis 1 an.. nous sommes un couple de pèlerin et l'accueil continue comme avant.. ouvert toute l'année et nous sommes une association, maintenant... contact : 05-62-07-84-92 et 06-61-55-72-12 ... merci d'avance pour bien vouloir rectifier les infos sur votre site....... et merci pour votre site.........
aurélie pour l'association " le Grangé "
--
Association Le Grangé
lieu dit le grange
32200 Giscaro
France

Tel : +33 (0)5-62-07 84-92
+33 (0)6-61-55-72-12
2010/07
FETE DE LA SAINT JACQUES à St Sernin de TOULOUSE le 25 juillet 2010
Messe de la Saint Jacques célébrée avec les pèlerins à 18h00
Basilique St SERNIN de Toulouse.
2010/07

2010 - ANNEE JACQUAIRE
L' ASSOCIATION LEGUEVIN SAINT-JACQUES FETE LE SAINT PATRON DES JACQUETS


Samedi 24 juillet à 18h30 - MESSE DE LA SAINT JACQUES
- Avec les hébergés à la maison d'accueil
- Les jacquets et sympathisants de la région toulousaine.
- Animée avec les hospitaliers bénévoles et l' Ensemble VOLUBILIS.
VOUS Y ETES CONVIES POUR UN MOMENT DE PRIERE

Suivra un apéritif-repas (paëlla) en commun, offert à tous ceux qui voudront rester avec nous.
Réponse avant le 17 juillet (participation en «donativo»)

Et pourquoi la veille ?
Cette messe anticipée permettra aux pèlerins, marcheurs et autres randonneurs de faire leur journée de marche, sans imposer au Père Loan une énième messe.

Dimanche 25 juillet à 7h30
Au départ de la Maison Saint Jacques, 7 rue du Languedoc, accompagnement des pèlerins aux limites de la commune et plus loin, pour ceux qui le désirent.
11h : la messe dominicale
12h : un apéritif sera offert par la commune, à tous, pour manifester son attachement à la Via TOLOSANA.
Notre invitation vous plait !.........VENEZ !

2010/06 Du Rififi à OK Corral - Guerre des clochers - une nouvelle guerre des Boutons ..
Lorsque les intérets économiques s'affichent sur la Voie d'Arles
Nous nous devons de relater ces 2 extraits ( du Camino et de Zoreilles) de juin 2010


extrait du Bulletin Camino de juin 2010

Le dessous des topos : bassesses gersoises
Amis marcheurs et pèlerins, oyez, oyez ce qui est fait au nom du chemin !
Depuis mai 2006, à l´entrée de la commune de Montégut (Gers), le GR® 653 (chemin d´Arles) subit des tentatives de détournement dont le but, non avoué, serait d´éviter absolument le gîte de Saint-Cricq. La façon d´agir manque d´élégance, il a été créé sur le terrain un autre itinéraire pour rejoindre Auch, reléguant le premier au niveau de variante. La version nouvelle du chemin consiste à faire marcher le pèlerin au long d´une route dangereuse, très fréquentée, sans ombrage et qui de surcroît traverse une zone industrielle. Aujourd´hui la très récente édition du topo-guide de la voie d´Arles présente cette portion du GR®653, entre Montégut et Auch, avec uniquement sa seconde version, c´est-à-dire en évitant à tout prix le gîte de Saint-Cricq. Étrange me direz-vous, car c´est le seul vrai hébergement destiné aux marcheurs qui soit situé dans le coin ? Non rien d´étrange, simplement une ambition de déshabiller Jacques pour habiller Alain, car il y a sur le nouvel itinéraire un camping, avec chambres d´hôtes, qui souhaite accueillir des pèlerins et des hôtels qui aimeraient également pouvoir compter sur cette manne itinérante.
Accointances amicales ? Petits services entre amis ? On ne peut que s´interroger. Pourquoi vouloir éviter le gîte de Saint-Cricq ? Certes avec les travaux d´élargissement routier de la N124, un petit aménagement est nécessaire pour rejoindre le gîte d´étape, mais le Conseil Général en est conscient et de toutes les façons le gîte de Saint-Cricq a signé dès 2006 une convention avec le département concernant l´accessibilité à l´hébergement. Alors me direz-vous où se situe le problème ? Justement, il n´y a pas de problème mais la volonté de détruire une activité économique familiale basée sur l´accueil qui présente le désavantage de ne rien rapporter au local en charge du GR®.
Le résultat de ces petites et basses ambitions personnelles fait que le pèlerin se perd. Le précédent balisage vers Saint-Cricq bien qu´en partie toujours en place, remis en état par les gestionnaires du gîte, a été mystérieusement et récemment vandalisé. On se demande bien par qui mais une plainte a été déposée. Le balisage du nouveau GR® est posé et les cheminants au long cours se perdent à l´entrée de la citée gasconne errant en zone industrielle. De l´appétit de pouvoir et du besoin maladif de reconnaissance de certains résultent que le marcheur est victime de règlements de compte. Vous pensiez pour un temps, « en faisant le chemin », échapper aux manigances de notre société de consommation, détrompez vous, certains font tout pour vous lier poings et pieds. la rédaction du bulletin camino

Extrait du Bulletin Les zoreilles du chemin n°4 juin 2010
=> un souci sur le chemin d'Arles
Sur la voie d'Arles (GR 653), à l'entrée d'Auch, depuis 4 ans, mon épouse et moi avons créé un gîte d'étape pour les pèlerins sur le chemin sur le site historique de Saint-Cricq. Nous avons signé un accord avec le Conseil Régional pour 10 ans mentionnant que nous autorisons les pèlerins à emprunter notre voie privée comme GR 653. Or le tracé physique du tronçon situé entre Montégut et Auch est volontairement détourné à répétition chaque année. Ceci est le fait d'une seule personne gérant les balisages, allant ainsi à l'encontre des décisions prises par les élus locaux. Le chemin a été également modifié dans le guide Rando Edition édition 2010, alors que les autres guides (dont le miam-miam-dodo du chemin d'Arles plan 55 et le guide Lepère) et la carte IGN d´Auch 1/ 25.000 font apparaître le tracé du GR 653 sur le site de Saint- Cricq.
Que pouvons-nous faire pour résoudre ce litige afin de pouvoir continuer à accueillir nos pèlerins? Devons-nous faire une pétition ? Vous pouvez envoyer vos suggestions à notre adresse Marco et Christine ?? gite.st.cricq@voila.fr.



2009/03 Ouverture d'un nouveau centre d'hébergement pour pèlerins de saint-jacques à Oloron

LE RELAIS DU BASTET
12 place de la Résistance
64400 Oloron Ste Marie

Cet établissement entièrement rénové, est situé sur la voie d´Arles à l´entrée de la ville.
Sa capacité est de 18 lits répartis en chambres de trois, cuisine en gestion libre.
Le prix de la nuitée est de 12.50 euros taxe de séjour inclus. Ouvert de Pâques à fin octobre, préferable de réserver.
Pour plus de renseignements, contacter Mr chabanne Eric au 06 77 19 82 85.

2009/01 statistiques hébergement 2008 à l'accueil de LEGUEVIN

Lors de l'Assemblée générale de l'Association St Jacques de LEGUEVIN qui gère l'accueil de LEGUEVIN, quelques infos ont retenus notre attention

Hébergement 2008 A LEGUEVIN
404 pèlerins ont été hébergés à LEGUEVIN en 2008 avec des pointes en mai et septembre
A titre indicatif, on peut mentionner les comptages des années précédentes :
2007 --> 371
2006 --> 320
2005 --> 255
2004 --> 171
2003 --> 69
de plus en plus, l'accueil de LEGUEVIN s'impose comme l'hébergement choisi par les pèlerins au sortir de Toulouse

Autre info : Déménagement possible de l'accueil : un projet de médiathèque est en cours dans la commune, et selon que le batiment où est installé l'accueil soit impliqué ou non, il pourrait déménager. A suivre donc. Et comme dit Mr CARTIGNY, il faudrait mieux que l'association soit prévenue en octobre qu'en mars.

Traversée de la foret de Bouconne.
De nombreux participants ont fait part de problèmes rencontrés par des pèlerins dans la traversée de la foret de Bouconne. Cela serait dû aux méandres du GR, et à des défauts de balisages suite à des coupes forestières.


Présentation de la voie jacquaire CONQUES-TOULOUSE (surnommée dans la présentation ici la rigole !!) Une rapide présentation a eu lieu. Affichage d'une carte extraite du site http://conques.toulouse.free.fr de l'association des chemins de saint jacques en occitanie. (par contre le site n'a pas été mentionné !!)
Les représentants de l'ACIR annoncent de leur coté la parution prochaine d'un topo sur cette voie, laquelle n'opterait pas pour le tracé inaugurée par l'Association des Chemins de Saint Jacques en Occitanie.

Alors que cette voie jacquaire en est à son démarrage, va-t-on assister à une multiplication des tracés proposés ???
2008/11

Extrait de camino n°75 de novembre 2008

Un peu d'humour à Toulouse ??


Le toulousain curieux et attentif à la vie de sa ville a vu apparaître, cet été, un balisage jacquaire sur quelques rues de la ville. Et certains se sont rapprochés des Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie pour les féliciter du résultat de leur longue action auprès de la Mairie mais quel ne fut leur étonnement d'apprendre que l'Association n'était pour rien dans la mise en place de cette signalétique, bien qu'elle ait exprimé, depuis 2002, la nécessité d'un balisage jacquaire pour conduire le pèlerin à l'approche de la grande cité urbaine.

Depuis, et avec l'accord de la Mairie et aux frais de l'Association, des bénévoles apposaient des collants 6/6, coquilles jaunes sur fonds bleu bien connues des pèlerins, sur le parcours de traversée de Toulouse, les menant à St Sernin, puis les conduisant jusqu'à l'entrée de Pibrac. Balisage précaire, certes, mais bien utile en attendant mieux!.

Et le mieux est arrivé en cet été 2008! La réalisation sur le terrain est constitué de plaques bleus avec la coquille jaune et une flèche directionnelle, bien lisible et apposée au niveau des plaques de rues ; réalisation sobre qui est bien dans l'esprit de simplicité qui anime le pèlerin.
Hélas, la satisfaction s'arrête là ! Car les toulousains ont pu constater sur place que les flèches ne les conduisent pas à St SERNIN, monument hautement symbolique du cheminement jacquaire et mondialement reconnu comme tel ! Aux dernières nouvelles, St SERNIN sera probablement inclus dans un circuit de tourisme culturel permettant de découvrir le patrimoine jacquaire de Toulouse. Pauvre Saturnin, il doit se retourner dans son reliquaire !

Aux dernières nouvelles aussi, les pèlerins ne semblent pas trop émus par ces plaques, au demeurant insuffisantes en nombre pour un guidage effectif et parfois mal apposées : ils suivent les guides existants et savent qu'ils seront attendus à St SERNIN où ils pourront parler de leur cheminement avec des accueillants, anciens pèlerins, bénévoles de l'Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie, disponibles 7 jours sur 7 pour les écouter et réconforter au besoin, les renseigner et les aider à trouver un hébergement. C'est d'ailleurs dans ce même esprit de fraternité que des hospitaliers accueillent à REVEL et BAZIEGE, en amont de TOULOUSE : et l'important n'est-il pas dans la rencontre et l'écoute de l'autre ?

Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie.

Nb: la traversée de Toulouse est décrite dans le topo Randoeditions,le topo Lepère, sur les sites internet des amis de St jacques en occitanie, sur les cartes google de ce site etc ... Le pèlerin n'a que le choix pour son cheminement, surtout s'il se cantonne aux patrimoines essentiels que sont la cathédrale St Etienne, la basilique St SERNIN et l'Hotel Dieu St Jacques.
Que vous passiez par une rue ou une autre, l'important n'est-il pas votre propre chemin..
2008/09 Un hébergement pèlerin à Mècles à compter du 2009/01

bonjour a tous J'habite a Mècle comune de st gervais sur mare ,sur le chemin de compostelle Arles.
Je propose a partir du 01 janvier 2009 des hébergements a Mècle,Petit déjeuner, repas du soir, épicerie, pain
L'étape Lunas st gervais est difficile cela permet aux marcheurs une economie de 5 km
pour me contacter : Michel Hager Tel 06 08 76 28 51
2008/07 Un hébergement pèlerin à Montarnaud

l'Association " Montarnaud , votre halte vers Compostelle " a pour objet d' amèliorer l'accueil des pèlerins de plus en plus nombreux qui traversent notre village
c'est avec grand plaisir qu'elle renseigne et accueille les pèlerins
contact Cathy Frogé 06 26 04 32 21 ou email : cathyfroge@orange.fr
Hébergement pèlerins : même contact Cathy Frogé 04 67 92 30 64 ou 06 26 04 32 21 ou cathyfroge@orange.fr
La Municipalité de RABASTENS organise une manifestation d'inauguration du Chemin de St Jacques passant par RABASTENS
Le programme vous est présenté ci_dessous...
Nous vous attendons nombreux pour y participer ....
2008/07 DIMANCHE 6 JUILLET 2008
INAUGURATION DU CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE


13h45 Départ de la Halle jusqu'à la chapelle de Saint Martin (boucle de 7 km)
16h30 Retour à la Halle
Accueil des participants
Intervention de Cécile Montlivier et de Serge et Sandra Lasserre
Diaporama proposé par Marie-Louise Borel, présidente de l'Association des Amis
de St Jacques de Compostelle en Occitanie


2008/07 l'association Léguevin Saint Jacques vous propose une
Exposition sculptures Pèlerins et Pèlerines de Alain Meignien


le 5 et 6 juillet maison du Temps Libre Léguevin
Samedi et Dimanche 10h-12h30 14h30-19h
A partir du 1er juilletr à la Maison des Quartiers - Médiathèque contact : Association Léguevin saint jacques Contact 06 10 58 16 10

l'affiche de l'exposition -->


2008/04 Nouvelle edition du MIAM-MIAM DODO 2008


la nouvelle edition est sortie . Elle intégre la partie Camino Aragonais du Somport à Puente la Reina.
voir sa présentation dans la page topo correspondante.

Elle est donc complète et couvre toute la Via tolosana d'ARLES à PUENTE la REINA.

 


2008/04 Accueil jacquaire de Baziège


A la suite du départ du Père Pierre PRADEL du presbytère de la ville de Baziège, l´accueil des pèlerins est assuré depuis début 2008 par l´Association « Les Amis des Chemins de St Jacques en Occitanie (ex : QRL).» Téléphone : 06 06 775 775.

Le nouveau gîte se situe au 3 rue Porte d´Engraille à Baziège.
Un dortoir comportant 6 couchages, une pièce de séjour et une cuisine équipée sont à la disposition des pèlerins.

La gestion et l´entretien du gîte sont assurés par des hospitaliers volontaires qui résident sur place en saison pour accueillir et se mettre au service des pèlerins, et aussi indiquer les ressources qu´offre Baziège en matière de commerce, de soins ou de tourisme.

Hors saison, les quelques pèlerins fréquentant la voie d´Arles sont informés, depuis un point de contact local, des modalités pour accéder au gîte.

Jean-Paul Jacquond
Secrétaire de l'Association
 


2008/01/07 Article récupéré de la revue CAMINO de janvier 2008

Nouveau guide tout en couleur sur la VIA TOLOSANA !.

Lepère Editions vous présentent leur tout nouveau guide de la voie d´Arles Via Tolosana, édité en collaboration avec L´association Quercy-Rouergue-Languedoc

Totalement mis à jour au niveau du parcours en novembre 2007, les nouveaux chemins mis en place à la sortie de Gallargues le Montueux, au Prieuré St Michel de Grandmont, entre Villefranche de Lauragais et Montgaillard Lauragais, ont été intégrés à cette nouvelle édition qui a nécessité 18 mois de recherche, d´investigations, de pointage et de mise à jour.


Avec les plans des 8 grandes agglomérations (Arles, Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Lescar, Oloron Ste Marie, et Jaca ), les localisations sur ces plans des principaux hébergements, et les cartes IGN en couleur. Vous allez avoir en mains sans doute l´un des guides les plus complets et les plus fiables qui existe sur la voie d´Arles⦠Pour vous prouver que ce guide est un « pur bijou » (explicatif de sentier à suivre, recherches culturelles, hébergements, coordonnées, points d´accès internet)

les Editions Lepère offrent à 3 pèlerins-randonneurs ce guide. Pour cela les 3 premiers pèlerins qui appellent le 7 janvier 2008 le 02 32 46 34 99 se verront offrir le guide (seul les frais de port de 4 E seront à leur charge). Les noms des 3 vainqueurs seront publiés dans le Camino de Février 2008â¦.

Vous désirez voir comment est fait cet guide et ce qu´il contient ? Une étape témoin peut vous être envoyée sous la forme d´un PDF.
Demandez la à : adarles at neuf.fr qui vous fera parvenir une étape témoin sous la forme d´un PDF. (Remplacer at par &)
le nouveau topo guide
des editions Lepère


2008/01 Un nouveau gîte à Lodève.


Le gîte d'étape La Mégisserie ouvre ses portes

Le gîte d'étape et de séjour La Mégisserie de Lodève est maintenant totalement opérationnel et ouvre ses portes. Il pourra acceuillir pèlerins et randonneurs ainsi que ceux qui veulent y séjourner quelques jours.
 


2007/09/13 Quelques nouvelles de Toulouse .


Accueil pèlerins de Baziège
Au mois de juin, nous avons appris que l'hébergement des pèlerins à la maison paroissiale de Baziège allait cesser à la suite de la nouvelle affectation du Père Pierre PRADEL. Avec lui, nous avons recherché une autre solution d'hébergement afin de ne pas laisser les pèlerins à la rue. Elle a été trouvée avec la location d'un local diocésain qui prendra le relais à partir du 1er octobre 2007. Son mode de fonctionnement sera identique à celui du gîte de Revel..
En conséquence l'Association de toulouse en assumera la gestion.

A suivre ....

Samedi 15 septembre à 21 heures
A l'occasion des journées du patrimoine, le Père Lizier de BARDIES - Curé de la Basilique propose une visite nocturne qui vous fera découvrir des détails qui vous auraient échappé jusqu'alors. Cette visite sera suivie de la prière du soir. Vous y êtes tous cordialement invités.

Du 24 février au 9 mars 2008 : Vos émotions sur le Chemin de Saint Jacques .
Une exposition de vos photos prises sur les nombreux chemins que vous avez parcourus se tiendra du 24 février au 9 mars 2008.
Venez aux permanences des 13 octobre, 10 novembre ou 8 décembre pour proposer quelques photos noir et blanc ou couleur de dimension suffisante pour ecirc;tre exposées ; un comité d'organisation se tiendra en décembre pour finaliser l'exposition. Vous pouvez aussi contacter l'association de Toulouse par courriel ou par poste

 

2007/09/01 Mise en place d'un accueil à la basilique ST-SERNIN de TOULOUSE

A partir du 1er septembre 2007, les Amis du Chemin de St Jacques en Quercy Rouergue Languedoc accueilleront les pèlerins de passage à TOULOUSE, de 16 h à la fermeture .

 

2007/06/30 Ouverture de la 2ème ligne du métro à Toulouse

Cette ligne ( ligne B) parcourt la ville du SUD-EST vers NORD-'OUEST . En conséquence, elle peut permettre aux pèlerins suivant le canal du Midi de décrocher à la hauteur de Ramonville Saint-Agne, en particulier , si on est fatigué, en retard sur l'horaire , ou si notre point de chute à Toulouse n'est pas au centre ville.

Réciproquement, on pourra utiliser cette ligne pour revenir au point de décrochage si l'on veut finir tranquillement la traversée de la ville.

 

http://www.nouveaureseau.tisseo.fr/GrandeCarte.asp

2007/06/04
4 juin 2007, Léguevin, Maison Saint Jacques, Voie d'Arles
1000 pèlerins à LEGUEVIN   Une médaille qui fait honneur


Le 4 juin 2007, la Maison Saint-Jacques de Léguevin a eu le plaisir de remettre, par la personne de Madame Smolikowski, première adjointe au maire, la médaille de la commune au millième pèlerin de passage en notre g?. Monsieur Bernard DIDIER et les cinq autres pèlerins ont partagé avec les membres de lassociation un apéritif qui fut un très bon moment de convivialité. Aux pèlerins qui poursuivent leur chemin, lassociationLéguevin Saint Jacques souhaite BON CAMINO.

La Maison Saint-Jacques de Léguevin, créée le 16 mai 2004, est le résultat d'une implication exemplaire de la Commune de Léguevin, de bénévoles et en particulier Brigitte COLLET, pour bien accueillir les marcheurs en route vers Compostelle à 23 km de Toulouse.



Association Léguevin-Saint-Jacques
Mairie de Léguevin
Avenue de Gascogne
31490 LEGUEVIN
Tél. : 06 10 58 16 10
http://www.ville-leguevin.fr/StJacques.php

 
2007/03

Manifestation organisée à LEGUEVIN
(Haute Garonne - Halte sur l'itinéraire d'Arles vers Compostelle) par la jeune Association Lèguevin Saint-Jacques constituée pour gérer le g? municipal, promouvoir l'aspect culturel du chemin de Compostelle et accompagner le départ des futurs cheminants-pèlerins .

Cette manifestation se tiendra du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars prochain à la Maison du Temps Libre, rue Jules Ferry, face à l'église.

Présentation de l'exposition photographique "Itinéraire bis, Compostelle vu, entendu, per? réalisée par Tita RIOU et Alexa BRUNET dans le cadre d'une bourse Défi Jeunes. Des scènes insolites et des visages d'accueillants dessinent par l'image et les mots le portrait de l'hspitalité du Chemin...

Samedi 3 mars dès 17h30
: Des cheminants vétérans du chemin prendront la parole pour témoigner de leur expérience de la route, de leurs rencontres, de leurs instants de vie durant cette pérégrination. Conversation à batons rompus et projection d'un diaporama souvenir.

Ouvert à tous et pour tous, dans la convivialité, entrée libre.
Renseignements : leguevinsaintjacques@hotmail.fr
Tél : 06 10 58 16 10
2006/06 Une nouveau site: les Haltes vers Compostelle

Concerne autant les hébergements sur notre Via Tolosana, que ceux fort nombreux de la voie du PUY.
L'envergure de cette association des hébergeurs rendait inévitable sa création. C'est une chose faite. Souhaitons longue vie à ce site, et qu'il nous donne de bons tuyaux.

 
un lien est monté en page réservée aux liens ou taper www.compostelle.net

2006/04 L'edition MIAM-MIAM-DODO sur la VIA TOLOSANA attendu pour ce mois-ci

en attendant que viatolosana.free.fr vous propose une page sur cet ouvrage, ne manquez pas de consulter le site www.chemindecompostelle.com ( voir page liens) et n'oubliez avant de partir de vous munir de cet ouvrage ( une erreur d'hébergement pouvant vous coter plus cher que le prix du bouquin en question )

 

2006/04 JAVIER 2006 Commémoration du 500ème anniversaire de la naissance de Saint Fran?s Xavier. 

JAVIER devient de plus en plus une étape incontournable de la VIA TOLOSANA.  C'est ce que j'ai p constater lors de mon propre passage ce 13 avril 2006.

2/3 des pèlerins de Unduès de Lerda, un fort nombre venant de Ruesta délaissent le camino menant directement d'UNDUES de LERDA à Sangesa pour passer par JAVIER.

Faut dire que le site en vaut le coup, entre la visite de la basilique, celle du castillo, et pourquoi pas faire une pause repas à la cafeteria du site, voila de quoi rendre fort agréable l'étape locale. 

 

2006/04 Sur la portion du camino Aragonais, les étapes intermédiaires sont-elles en passe de détroner les traditionnelles

Fréquentation croissante des albergues intermédiaires. Sta Cilia de Jaca, Unduès de Lerda, Izco voient leurs fréquentations sérieusement augmenter.  Il faut dire que les cyclistes se reportent plus généralement sur ces albergues, priorité pédestres oblige. Mais si on y rajoutent ceux qui limitent leurs étapes, ceux qui consacrent une 1/2 journée à visiter JACA ou JAVIER, et m? les grands marcheurs ( 30% de l'effectif à Unduès de lerda venaient d'Arrès ), il s'ensuit une augmentation de la fréquentation de ces albergues.

Rajoutons que la rénommée de la qualité des repas à Unduès de Lerda, la fermeture (provisoire cet avril 2006) de l'albergue de Sangesa poussent les pèlerins à se décaler. 

 

2006/01 Une édition MIAM-MIAM-DODO sur la VIA TOLOSANA en cours de préparation

Si cela se confirme, ce serait une bonne chose car on connait la qualité et la précision de cette série. Il ne faut pas oublier que les étapes se font d'hébergement à hébergement

Sortie à surveiller auprès du site internet de l'éditeur www.chemindecompostelle.com ( voir page liens) 

 

2006/01 Du nouveau à REVEL 

L'accueil au g? jacquaire de REVEL déménage. De nouveaux locaux complètement rénovés attendent les pèlerins ( à partir de 2006 )  qui y feront étape.

Source: AG(20060114)  de l'asso ACSJQRL

 

2005/12 Extrait de la revue Pyrénées N225    -  1er trimestre 2006

CHEMINS VOIE D'ARLES: REFUGE PLUS GRAND à LESCAR

à peu près ignoré il y a trente ans, le chemin de Saint-Jacques par la voie d'Arles et Toulouse a conquis depuis une notoriété dont témoigne l'agrandissement du refuge de Lescar. L'ancien év?é béarnais offrait 5 places pour pèlerins dans le refuge du Lescoure, un ancien moulin au pied de la cité. Or l'été de la m? année, le Refuge Saint-Jacques émigrait au 22 rue Lacaussade, o, gr? à la collaboration de l'Association locale de la municipalité, 14 places ont été aménagées dans une maison avec jardin.

Il faut dire, et c'est là que l'information a valeur d'exemple, que 396 pèlerins sont passés cette année, à cette date, par Lescar contre 298 en 2004. 77 d'entre eux ont bénéficié des nouveaux locaux. Parmi eux, de nombreux Allemands, Anglais et Belges. Pour la petite histoire, ajoutons que la rue deLaCaussade (la chaussée) est l'ancienne voie romaine par laquelle les pèlerins médiévaux entraient dans la cité épiscopale

2005/11 un nouveau site sur la Via Tolosana ou voie d'Arles


il s'agit du site d'André WEISS et ses compagnons
pèlerins de la Via Tolosana

http://cheminsdarles.free.fr
 

2005/11 Extrait du bulletin internet CAMINO de Novembre 2005


LEPERE Editions= 100 % Qualité

Dans le Camino N 41 de janvier 2006, la mise à jour 2006 du guide Via Tolosana, sera disponible gratuitement.
Au programme 1000 communications téléphoniques pour traquer les erreurs et les modifications dhébergement sur la voie dArles

 


2005/09 sortie de l'édition 2005 du topo sur le chemin d'Arles
Le chemin d'Arles . L'ACIR et Rando Editions publient la nouvelle édition revue et corrigée du guide pratique "Le chemin d'Arles vers Saint-Jacques de Compostelle"

Cette édition que vous pouvez vous procurer semble avoir été remise à niveau et correspondre aux réalités du terrain. Nous ferons prochainement une analyse du topo, et ferons part de nos remarques positives ou négatives à son sujet. 

Quoiqu'il en soit, c'est un beau cadeau de No?susceptible d'éveiller des envies d'aller sur la Via Tolosana dès les beaux jours revenus. 

 


2005/09/08 VAUVERT et la petite Camargue sous les eaux
Triste nouvelle pour cette région qui nous est chère et qui subit de très fortes inondations.

Notre solidarité avec tous ses habitants dans l'épreuve.

 


Sortie du nouveau guide Rando Editions du chemin d'ARLES

il est annoncé pour juillet 2005. Donc n'achetez plus le guide 2004 (sauf si vous n'avez pas le choix).

Ce guide intégrerait une nouvelle étape directe Toulouse - Léguevin 25 kms.

Il décrira un parcours urbain et suburbain , reconnu et déjà proposé par les associations locales aux pèlerins ne souhaitant pas utiliser le bus pour "sortir" de Toulouse. L'itinéraire est balisé avec le logo jacquaire européen. 

Notre page de remarques sur le guide 2004 devra-t-elle être modifiée?  A  suivre.....

 


 
Réouverture  du Tunnel  du  Somport  aux camions :

depuis début juin 2005, le tunnel du Somport est réouvert aux camions.

De Borce à Urdos vous aurez donc à les supporter dans des parties étroites de la route que vous ne pouvez éviter. 

Soyez extr?nt prudents

 


GR653, GR86 (extrait du site du CDRP31 )

Dans le cadre de lagrandissement de la ZAC AEROCONSTELLATION à BLAGNAC le tracé des GR 653et GR86 sera modifié, de la passerelle qui enjambe la RD 902, à hauteur de la Zone Pinot, au chemin dUliet.

Il a été convenu que:

  • Litinéraire, rétabli au départ de la passerelle, se poursuivra le long du RD.963, dun coté ou de lautre du "waterway", rejoindra le chemin dUliet et rattrapera litinéraire actuel. Le CDRP 31 fera procéder au balisage du nouvel itinéraire le moment venu.
  • Litinéraire actuel sera fermé provisoirement à partir du 1er décembre 2001 et louverture du nouvel itinéraire est envisagée pour le 1er juin 2002.
  • Ce nouvel itinéraire, définitif dans sa partie longeant la RD.963 pourra être à nouveau modifié sur le chemin dUliet en fonction de l'évolution (urbanisation) de ce territoire.

Le CDRP 31 restera très attentif à lévolution de ce dossier pour essayer dobtenir un parcours aussi agréable que possible.

En attendant, pour ceux qui souhaiteraient continuer sur le GR 653 ou le GR86 au départ de Toulouse le comité vous propose un itinéraire de remplacement provisoire.

Rejoindre la station de métro "Arènes" et emprunter le Bus n 64 (Desserte Nord) qui vous conduira à COLOMIERS. Descendre à l'arrêt "Champagne" et retrouver le GR à Pibrac en suivant le début de la Rando Bus n 1 (ne pas oublier de vous munir du dépliant)

Pour les pèlerins qui arrivent à Toulouse il est possible, arrivé sur la place du Capitole, de prendre le métro, direction "Basso Cambo" pour rejoindre la station "Arènes" et le Bus 64.