GR  Touristique 

Pour des raisons diverses, les responsables du GR 653 vous proposent des boucles sur des portions du chemin parfois très coûteuses en kms, temps et en fatigue.

Cette rubrique a pour objet d'en relever quelques unes .  Mais ne vous dit pas qu'il ne faut pas les faire. 

Gallargues le Montueux - Vendargues :

A la sortie de Gallargues, le GR nous fait visiter le site romain d'AMBRUSSUM.(Oppidum et pont romain)

Certes,cela nécessitera un écart par rapport à un tracé direct vers Montpellier, mais quand on visite le site, le regrette-on vraiment?

 

Accès de Toulouse par le Seuil de Naurouze

Venant de CASTRES via REVEL et se dirigeant vers TOULOUSE, on est très étonné de passer par le Seuil de Naurouze, faisant ainsi un bel angle droit et un beau détour , plutt qu'aller directement vers Toulouse..
En fait, la contruction du Canal du Midi de 1667 à 1681 fit du Seuil de Naurouze un point clé de ce canal, actuellement classé monument Historique. Et si, au temps de la grande époque du pélerinage vers Compostelle, le pèlerin passait par Naurouze, c'est lorsqu'il venait de CARCASSONNE plutt que de CASTRES. Les responsables de la FFRP ont jugé ce site de première importance. C'est pourquoi, actuellement la VIA TOLOSANA y passe, m? si, ce n'est pas jacquairement historique.

 

de BAZIEGE à TOULOUSE : suivre le canal ou le GR653 par les collines

Baziège atteint, se posera la question : canal ou GR pour entrer dans Toulouse.
On peut penser que la FFRP a opté pour les collines pour une question de paysage. Et c'est vrai, que par grand beau temps, on peut des collines de PECH DAVID voir les Pyrénées.

mais est-ce le plus court? A suivre le canal , on gagne un précieux temps.

 

La sortie de TOULOUSE : de TOULOUSE à LEGUEVIN

Se posera la question par o aller. Le GR653 par l'AéroConstellation et Cornebarrieu. Ou l'itinéraire direct ou autre.
Kilométriquement parlant, le GR n'est pas le plus court. mais reconnaissons que l'itinéraire est agréable bien qu'un peu long.
alors avec un sac à dos , le trajet direct ou le tourisme?

 

Entrée et sortie de l'isle-Jourdain :

Entrée : pour éviter l'entrée de L'Isle-Jourdain, le GR vous fait faire un tour coté nord de la ville. 

Cette ville étant déjà évitée par la circulation Toulouse-Auch qui passe sur le tron? autoroutier, ce n'est pas la circulation qu'il y a sur cette commune qui vous perturbera. Aller tout droit est plus court

Sortie: de m? en sortie, le GR vous fait prendre une piste en face du lac, qui longera un peu la Save avant de longer l'autoroute, la voie ferrée et de revenir sur la petite route aux abords de la Maniou.

pour l'avoir pratiquée de bon matin, j'ai trouvé une portion non entretenue, d'herbes hautes mouillées, que j'aurai pû éviter soit en suivant la N224, soit encore mieux en prenant la route qui mène à la Maniou ou j'aurai retrouvé le Gr .