la crédencial

La crédencial, c'est le carnet de route du pèlerin. C'était autrefois une accréditation délivrée au pèlerin afin de justifier sa motivation spirituelle dans sa démarche de pérégrination. Une lettre de recommandation auprès de tous ceux qu'ils rencontrera au cours du chemin.

Actuellement, c'est une carte d'accès aux albergues espagnols du chemin ( donc à un hébergement bon-marché).

A l'heure actuelle, où dans certaines villes ne restent qu' hotels aux prix élevés et refuges, la seule possibilité de faire son chemin à un budget raisonnable reste l'utilisation des albergues des pèlerins , donc la nécessité d'avoir une crédencial à jour ). Pour exemple citons Puente la Reina où il y a 3 albergues de pèlerins et 3 hotels , et le prix de chambre la plus basse en hotel était de 57 euros en mai 2005, alors qu'en albergue de pèlerin, le prix variait de 4 à 6 euros selon l'albergue choisi).

La crédencial est votre carnet de route. Vous devait la faire tamponner à chaque halte ( à l'albergue, à l'office de tourisme, mairie, par le prêtre, la gendarmerie , la guardia civil etc ..). Personnellement j'aime aussi y faire figurer les tampons du passage en lieux importants. Ainsi, le tampon de Saint-Gilles, Toulouse, Oloron m'intéresseront même si je n'y fais pas étape. 

En France, la tenue de certains gîtes par des hospitaleros rend de plus en plus obligatoire la possession d'une crédencial. Ce sera aussi le cas dans le cas d'accueil chrétien.

Si vous aboutissez à Santiago, et justifiez par votre crédencial les 100 derniers kms ( à pied) , vous pourrez demander et obtenir la Compostela ( mais il n'est pas nécessaire de faire 1600 kms pour cela).

 
Terminons en précisant que la crédencial ne remplace pas les papiers officiels (Carte Nationale d'Identité ou Passeport que vous devez impérativement avoir sur vous. Hormis quelques cas cités, elle ne vous donne aucun droit particulier. Elle vous est propre, valable tout le temps, quelque soit votre chemin.


Où se procurer la crédencial

En principe, c'est auprès des paroisses, des associations locales ( parfois des offices de tourisme) qu'il faut vous les procurer. Les crédencials fournies par les paroisses sont le plus souvent gratuites.  Par les associations locales, elles peuvent être soumises à adhésions à l'association, ce qui rend son prix de revient plus élevé. 

 

Par échange internet : il est possible de récupérer des bons de commandes auprès d'organismes fournisseurs afin de commander , réglement à joindre, une crédencial.

 


Une crédencial unique demain?

Des rumeurs parlent d'un tel projet. Ce serait une tentative de main-mise honteuse sur les chemins.

Historiquement, c'était les autorités locales qui fournissaient la crédencial écrite ( autorité religieuse ou civile , de toute fa? à cette époque-là état-religion n'étaient pas dissociés  ) . 

Je ne vois pas comment des gites communaux pourraient refuser un accès à des pèlerins étrangers ou pas sous prétexte qu'ils présentent une crédencial de leur pays, association locale ...à moins que des opérateurs commerciaux mettent en place un réseau de refuge comme il existe un réseau d'auberges de jeunesse...  A Suivre