vous avez aimé .. vous n'avez pas aimé ... votre avis nous intéresse

Infos 2008/04
Jacques (CHATEAUROUX, France)


Je viens de parcourir le tronçon Arles/Lodève avec mon épouse.
Ce chemin est vraiment magnifique.
Je déplore par contre le fait que des travaux importants sont en cours un peu avant le pont du diable et on a manifestement ignoré le chemin si bien que beaucoup de pèlerins s'égarent, se retrouvent au bord de la rivière l'Hérault. Il faut alors faire de l'escalade avec le sac à dos pour retrouver la route et franchir le pont du diable. Il est inadmissible qu'on ne mette pas en place un nouvel itinéraire avant d'engager des travaux de cette importance.

Je recommande vivement un arrêt au gîte La mégisserie à Lodève.
Pierre saura vous accueillir dans un confort digne d'un trois étrois étoiles pour une somme très modique.

 

2007/08 Infos
Téléphonie mobile: les prix des appels internationaux plafonnés


Le prix des appels téléphoniques mobiles à l'international sapprête à baisser. Le 6 juin, les ministres européens chargés des Télécommunications ont adopté un texte prévoyant de plafonner les prix de litinérance (ou roaming international), une pratique permettant à un utilisateur de téléphoner de et vers létranger à partir de son téléphone mobile.

La nouvelle réglementation oblige les opérateurs de téléphonie mobile à proposer un "eurotarif" valable dans les vingt-sept pays de lUnion européenne. Celui-ci sera de 0,49 euro la minute pour des appels vers létranger et de 0,24 euro la minute pour les appels reçus de létranger.

A terme, d'ici à trois ans, les prix ne pourront dépasser respectivement 0,43 euro et 0,19 euro. Les ministres des Vingt-Sept souhaitaient ainsi lutter contre des frais d' itinérance souvent excessifs et faire baisser la facture des touristes et des personnes en déplacement professionnel.

La réglementation entrera en vigueur dès la fin du mois de juin. Les opérateurs devront lappliquer à partir du 1er septembre et peuvent, d'ici là ,proposer des tarifs inférieurs.

voir site internet
http://www.internet.gouv.fr/information/information/actualites/telephonie-mobile-les-prix-appels-internationaux-plafonnes-433.html

 

Infos 2005/11
Guide oct 2005 le chemin d'ARLES rando-editions ACIR

dans ce guide , les auteurs ont revu les étapes contestées. Cette nouvelle édition est fiable. Une bonne nouvelle pour les acheteurs.

Stephan

 

TRUQUET  Jean Pierre  juillet 2005 (un avis sur le site)

Dommage que sur la Via Tolosana REVEL ait été occulté. C'est à ma connaissance la seule étape en France o le pèlerin soit accueilli ( sous forme "donativo") en saison par des hospitaliers bénévoles non confessionnels. 

Jean Pierre (Revel)

 


Etchegoin Pierre Louis  Via Tolosana mai 2005

Parti d'Arles le 23 avril 2005, je suis arrivé ?uente la Reina le  19 mai 2005.

la VIA TOLOSANA fut pour moi une belle aventure, et d'Arles ?Puente, c'est toute une mosa?e de paysages que j'ai pû apercevoir. Je n'oublierai pas les images et couleurs  qui m'entouraient ,les rencontres que j'ai pû faire. Ce fut un buen camino.

En France, nous étions 4-6 pèlerins par refuge, après le Somport 14-16 et à Puente la Reina 140.


Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

Ce que j'ai regretté, ce sont les erreurs répétées dans le guide pratique. En fait, au début ce fut un doute pour mes propres capacités,  doute qui s'est transformé en un doute du guide.

Après avoir questionné une quinzaine d'autres pèlerins, le constat fut unanime . Le guide pratique n'est ,sur certaines étapes, pas représentatif du chemin. Les horaires sont approximatifs, et les kilomètres déduits aussi. Il faut prévoir une marge pour se prémunir des écarts sur les durées de parcours et calculer nos étapes.

Une critique constructive s'impose. Le guide pratique doit progresser et changer son système de comptage horaire ( contestable) par un relevé kilométrique réel et sérieux sur le terrain. Une 5ème édition est en préparation, sauront-ils en profiter pour corriger les erreurs et recoller un peu plus ?a réalité du terrain...


Etchegoin Pierre Louis  Via tolosana mai 2005

un accueil apprécié : celui de l'hotel-gite de la Moutouse. Des prestations de qualité pour un prix très honorable.  ( 44 Euros 1/2 pension et bon niveau de prestations)


Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

un accueil peu apprécié : celui de l'hotel des Comtes de Pardiac à Marciac. Chambre plus petite que celle d'un étape-hotel classique, repas sous-traité à un resto routier. Prestations très  moyennes pour prix pèlerin 1/2 pension affiché 59 E/personne.

Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

n'ai pas aimé la façon très fonctionnariste de l'attribution des gites communaux aux pèlerins à St GERVAIS sur MARE.  Un gite de 6 pour un groupe de 4,  un gite de 4 pour 1 couple et un autre gite de 4 pour un pèlerin tout seul . Et les autres, qu'ils aillent se faire pendre.

Donner 14 places de gîtes à 7 personnes, c'est pas de la négligence, mais du je m'en foutiste.  En principe, 14 places, c'est pour 14 personnes. Mais 3 gîtes attribués, n'importe comment, c'est j'ai fini mon boulot.

 

Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

ai aimé pouvoir téléphoner avec un portable depuis Jaca, Arres, Ruesta ( forfait orange) à Toulouse : c'est ?l'Europe ....

 

Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

n'ai pas aimé de payer 0,2 Euro pour 1 mn de communication entre Oloron et Toulouse (200 kms) et de m'être fait débiter 1Euro /mn pour téléphoner de Jaca ( ou arrès, ,Ruesta etc ??) ?loron (90 kms) ... c'est ça l'Europe ...du bisness

 

Etchegoin Pierre Louis  Via tolosana mai 2005

ai apprécié la discrétion de la douane frontalière ....

c'est ça l' Europe

Etchegoin Pierre Louis Via tolosana mai 2005

n'ai pas aimé qu'à'albergue-commerce Aysa du Somport, il faille présenter les passaportes etc ... ( la carte nationale d'identité sera suffisante faute d'autres documents) pour fiches pour la guardia civil, avant de se voir parquer dans des dortoirs exigus pour 13 E/personne , soit 2 fois le prix que l'on paye dans les autres albergues d'Aragon ...

c'est sans doute ça l' Europe, mais les vieux démons sont toujours là..

 

 votre avis nous intéresse. Il doit être daté car la gestion d'un gite, l'appréciation d'une situation peut être différente d'un jour à l'autre. N'hésitez pas à me communiquer vos remarques.