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L'église Santa Maria d' Eunate:
Cette église octogonale du XII ème siècle avec ses arcades ou cloître extérieur, est un monument très original et intéressant de l'architecture romane de NAVARRE. D'où sa classification en tant que Monument national. Elle est située sur la VIA TOLOSANA, quelques kms avant PUENTE LA REINA, sur la commune de Muruzàbal dans la vallée de Valdizarbe. En raison de son plan octogonal, on a pensé que cette église était une copie du Saint sépulcre de Jérusalem construite par les chevaliers du Temple. Il est plus courant de penser que cette église fut plutôt une chapelle funéraire construite sur une voie de pèlerinage , ici la Via TOLOSANA, tout comme l'était la Chapelle de Sancti Spiritus de Roncevaux, construite sur la voie classique passant par Roncevaux. Le caractère isolé de l'édifice, son cloître extérieur avec ses arcades, lui confèrent une ambiance spirituelle très marquée. Eunate, en basque, signifie "cent portes" , allusion aux nombreuses arcades qui l'entourent.
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Histoire.
L'église de Sainte Mar?d'Eunate a été construite pendant la seconde moitié du siècle XII, vers le 1170, en une seule fois. Certaines hypothèses attribuent sa construction aux Templiers, ( ordre à caractère religieux - militaire - hospitalier) qui oeuvraient pour la protection des pèlerins et du pèlerinage contre tout ce qui pouvait leur nuire . Et une des conséquences fut la construction d'infrastructures d'accueils pour les pèlerins tout le long du chemin de Saint Jacques. Cet ordre bénéficiait l'appui et la protection du roi Sancho VI. On attribue aussi sa construction à des Hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. L'eglise serait alors celle d'un hopital tenu par les membres de l'ordre en question. |
La présence de tels ordres au Moyen Age dans les environs d'Obanos serait confirmée. Mais s'agit-il de l'eglise d'Eunate ou d'une de Puente la Reina? Enfin, la tradition populaire veut que ce soit une reine ( ou une noble Dame) "Sancha " qui ait fait édifier l'église d'Eunate comme chapelle funéraire. Elle y serait inhumée. Un document de 1520 trouvé dans les archives de la cathédrale de Pampelune y ferait référence. Mais cette Dame a-t-elle réellement été inhumée ici, où à la cathédrale de Pampelune? Quelque soit l'origine de sa construction, les historiens sont d'accord pour son rôle d'église funéraire pour les pèlerins comme le fut celle de sancti Spiritus de Roncevaux ou celle du Santo Sepulcro de Torres del Rio également édifiées sur la route jacquaire. |
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Et cette hypothèse semble concorder avec le fait que l'on ait retrouvé lors des fouilles à proximité des sépultures avec des coquilles traditionnelles des pèlerins. Ainsi, l'église d'Eunate serait une annexe à un hôpital de pèlerins et un cimetière existants à son époque ; et il faut supposer qu'avec le Sancti Spiritus de Roncesvalles et Torres del Rio - toutes les deux situées très près du début et de la fin du tronçon navarrais respectivement - ils faisaient partie d'un échelonnement entre ces lieux funéraires. D'où la supposition qu' Eunate maintenait, tout comme l'église de Torres del Rio (aussi de construction octogonale), une flamme dans la lanterne des morts qui luirait de façon permanente , flamme commémorative des défunts, et qui servait de guide aux pèlerins pendant la nuit. Mais cette hypothèse est contestée par certains historiens. |
En ce qui concerne la galerie ou arcade extérieure, l' histoire de sa construction semble aussi complexe que celle de l'église, et est sujette à diverses théories sur leur origine et leur but. Cette structure est-elle contemporaine à l'église ou postérieure. Pour quelques chercheurs, les arcades seraient beaucoup plus récentes que l'église. Ils basent cette hypothèse sur les différences évidentes qui existent entre les colonnes qui soutiennent ses huit côtés. Ces arcades sont séparées de l'église de 4 m. Elle fait le tour de l'église octogonale. Sa fonction fut ,sans doute, de délimiter l'espace funéraire. Trois de ces pans arcades sont formés de colonnes doublées surmontés de chapitaux romans décorés, les autres cinq sont constitués par des piliers simples de section quadrangulaire sans chapitaux. Les pans munis des colonnes les plus simples seraient-ils originaux, et les décorés proviendraient-ils d'une réutilisation, d'un cloître par exemple ? Quoiqu'il en soit, on sait que l'ensemble fut restauré aux environs de 1654 , puisque des documents mentionnent l'intervention de Juan Galbán, maître tailleur de pierres d'Ezcároz, qui réclamait à la confrérie de l'ermitage d'Eunate, le paiement de deux années de travail de restauration. |
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INTERIEUR L' entrée dans l'église , avec son obscurité intérieure, est d'un effet saisissant. Une impression de recueillement, une atmosphère religieuse et sacrée s'en dégage. Nous nous trouvons , face à l'abside et au choeur. La construction est octogonale, régulière, et le pan sur lequel s'ouvre l'abside est un peu plus grand. A chaque angle de l'octogone, s'élèvent des colonnes superposées avec leurs chapitaux. Au niveau des parties inférieurs, les parois de l'église sont aveugles, à l'exception des 2 portes d'entrée et de l'accès à l'escalier montant au toit. Sur les parties supérieures, 5 fenêtres dont 3 ouvertes et 2 aveugles. On pourra noter 26 chapiteaux à décor végétal pour la plupart, 3 avec des personnages , des oiseaux etc ..
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La coupole est aussi octogonale. Elle débute dans une imposte biseautée, qui dessine l'octogone de base et est supportée par des fortes nervures ( 8 nervures) de section carrée qui convergent au centre et rappelent une conception de style mozarabe. Il n'y a pas de clé de vote. Les baies avec lesquelles cette vote est illuminée avaient été fermées mais ont été ouvertes à nouveau à la suite des oeuvres de consolidation effectuées dans la décennie de 1940. Dans la coupole où on apprécie mieux les irrégularités de la base. Si nous nous fixons dans leur centre, nous observerons avec clarté que les angles inscrits entre les nerfs sont tous différents ; par conséquent, tous les côtés de l'octogone sont différents. |
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L'église d'Eunate a toujours été consacrée à la Vierge. Bien que celle que nous pouvons actuellement voir à l'intérieur soit une reproduction moderne de la sculpture romane originale. On y trouvait une représentation romane de la Vierge avec l'enfant datant du XIIème siècle, actuellement disparue. Plusieurs rétables disposés dans son abside ont été démontés dans les années 50. La dévotion de tout le secteur par la Vierge d'Eunate, a donné lieu à l'apparition d'une Confrérie, dont les constitutions ont été rédigées durant les années 1487 et 1533. Celle-ci faisait face les frais conservation, ornementation et culte de l'église, disposait d'une maison avec l'ermitage pour ses réunions et, au moins jusqu'à 1546, les funérailles et les enterrements des membres de la confrérie étaient effectuées en Eunate. |
Les pèlerinages à la Vierge d'Eunate ont lieu le lundi de Pâques et le 24 Aout depuis Muruzabal. le 1er mai, il est organisé depuis Adios. Sur la route jacquaire, de nombreux pèlerins et touristes y font une halte , et s'y recueillement dans une atmosphère très propice . Alors qu' Eunate est situé sur le camino Aragonais, il devient commun que les pèlerins venant de Pampelune et de Cizur Menor, fassent une petit détour depuis Obanos pour visiter ce site avant de regagner Puente la Reina. |
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A coté de l'église d' Eunate, se trouve une albergue. Ceux qui désirent prolonger leur séjour dans l'ambiance de ce site y séjourneront. Les autres en profiteront pour tamponner leur crédencial, gardant ainsi un souvenir de leur passage sur ce lieu. |
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L'église d' Eunate a fortement souffert des dégradations du temps. c'est actuellement le Gouvernement de Navarre qui en a repris en charge sa restauration, et ceci depuis 1943. Actuellement Eunate est un des endroits navarrais plus visités, tant par la dévotion qui suscite le lieu comme par l'intérêt culturel de cette originale oeuvre d'art roman. Eunate restera un monument majeur de notre VIA TOLOSANA.
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