Javier

le chateau de Javier


 

Tout Navarrais connaît le Château de JAVIER.  Le très célèbre saint, Saint François Xavier , le saint patron de la NAVARRE n'y est-il pas né?
et ce chateau, situé à quelques kilomètres de SANGÜESA , plus exactement sur la variante de la VIA TOLOSANA passant par BERDUN, YESA, JAVIER et SANGÜESA ,fait partie de notre patrimoine du chemin.
Après une période de restauration ( de 2003 à octobre 2005), ce Château vient de réouvrir ses portes , et sa visite s'impose, 
- par la beauté du Château en lui-même
( son aspect extérieur, intérieur, la visite des salles , la terrasse ..)
- par l'hommage rendu à Saint François Xavier
( l'église dédiée au saint lui-même, mais aussi, tout l'intérieur du Château aménagé autour de la vie du saint : représentation des scènes de la vie du saint ( une vingtaine de représentations en modèle réduit, effet 3D de très bonne qualité), collections diverses rassemblées sur ce thème de saint François Xavier: tableaux , statues, objets divers, et mêmes estampes japonaises du XIXème siècle ...)

 

le chateau de Javier


Le château Javier est situé dans la partie orientale de la Navarre Moyenne, à la frontière avec l'Aragon et près de la rivière du même nom. Son emplacement possède des caractéristiques géographiques et stratégiques qui en font une zone importante. 

Caractéristiques géographiques 

Le paysage que l'on voit depuis la tour du château de Javier est très divers : 

- Au Nord, la montagne de Leire, imposant, avec ses crêtes rocheuses dans lesquelles habitent des colonies de rapaces. Dans les parties moins pentues, il y a des forêts de chênes rouvres, des pins .
La montagne de Leire constitue une barrière naturelle qui sépare la zone Montagne de la Zone Moyenne, c'est-à-dire, les vallées pyrénéennes Salazar et de Roncal des terres de niveau et fertiles à partir de Sangüesa. 

- Vers le Sud, on observe d'étendues terres de culture qui diminuent lorsqu'on glisse vers l'Aragon, rivière alimentée par les neiges des vallées pyrénéennes de Canfranc, Hecho, Anso et Roncal. 

- Vers l'Ouest, se dresse la montagne d'Izco et, au loin, les sommets de la Higa de Monreal et la montagne d' Izaga. Dans cette zone , alternent des forêts chênes et  des terres de céréale et d'autres cultures de terrain non irrigué. Bise , brouillards et gels y sont fréquents. 

- A l'Est, très proche au château, court la frontière avec l'Aragon : terres d'Undués Lerda, Uncastillo, Navardun, qui furent dans le passé, scènes  de nombreuses guerres et conflits

Caractéristiques stratégiques

Javier, pour diverses raisons, a toujours été un lieu stratégique :
- Il fait communiquer les vallées Pyrénéenes avec la Navarre Moyenne et la Ribera.
- Il est le lieu de passage obligé de la haute vallée du Roncal, où doivent passer les troupeaux qui vont l'hiver aux Bardenas.
- Depuis 1223 il est situé à la limite des royaumes de Navarre et d'Aragon.
- La rivière Aragon, qui passe près du château, permettait le transport par navigation des troncs d'arbres coupés dans les forets Pyrénéennes, dans le sens de l'écoulement des eaux, sous forme de radeaux.
- Javier est un lieu très fréquenté car il est situé près de la Route Jacquaire. La tradition d'héberger les pèlerins remonte à plusieurs siècles en arrière, puisque les seigneurs du château logeaient les pèlerins du Chemin de Santiago.
- Ici passait aussi une ancienne chaussée romaine.
- C'est une zone de passage d'oiseaux migrateurs.

 

Il y eut très tôt un chateau à JAVIER sur les hauteurs de la colline du Castellar.

Et ce chateau , le Castellar ou Castellaz , qui devait se trouver sur la partie haute de la colline, fut détruit et reconstruit à l'emplacement actuel.
D'où son nom de "construction neuve" "Etchevarria" qui par déformation devint Chavier, Exavierre, Xavier pour se stabiliser finalement au nom de JAVIER.

(actuellement nom du chateau et du village voisin)
Le chateau, comme bon nombre d'autres, s'inscrivait dans une ligne de défense de la vallée face à l'Aragon.

( sur cette ligne de défense, on peut également citer celui de Berdun, la Torronaza de Xavier Martes, le château d' Esco, celui de Puzo; le château de Ruesta et celui de la Plana de Tiermas.).

Le premier document dans lequel on mentionne le château est de 1217, bien que la première tour doit remonter au X ou début du XIème siècle.
Au début, ce fut une simple tour de surveillance et seulement plus tard elle se transforma en une forteresse proprement dite, dotée d'un système de défense complexe. Autour de cette tour primitive, dénommée de San Miguel (ou de l'Hommage), les Seigneurs de Javier ont édifié au cours du Moyen Age différentes constructions et enceintes:
- Le Vieux Palais, destiné au logement des seigneurs
- La tour d'Undués, située dans la partie orientale et dotée de meutrières et mâchicoulis pour sa défense.
- Dans le côté opposé on a édifié la tour du Christ, qui loge dans son intérieur l'ancienne chapelle du château.
- Fermant le château par le Nord, un bâtiment destiné à des entrepôts, granges et abris pour le bétail.
- à la fin du XVème siècle , quand Juan de Jaso fut son propriétaire, on a construit  le nouveau Palais , à coté de la tour du Christ.
A la mort de Sanche le Grand, le château de JAVIER joua un rôle de poste frontière entre la NAVARRE et l'ARAGON.

Sanche VII le Fort acheta le château , le revendit à l'Aragon,  et le racheta en 1223.

A la mort de Sanche le Fort, Thibaut de Champagne , l'échangea contre celui d'Estella de Don Aznar.

Et ce fut une de ses descendantes, Juana de Aznarez, qui, de part son mariage avec Martin de Azpilcueta, assura une stabilité au devenir du chateau.
Leur fille Maria, recontra et epousa le jeune Juan de Jaso , et leurs nouvelles armoiries représentèrent leur lignée ( Jaso, Atondo, Azpilcueta, Aznarez). Ils restaurèrent le chateau.

Ils auront plusieurs enfants , Madeleine qui deviendra dame d'Isabelle la Catholique, Anne qui se mariera avec Diégo de Ezpeleta ( et deviendra Dame du Palais de Beire ), Michel et Jean qui deviendront capitaine, 

et le jeune François, né le 7 avril 1506, qui sera appelé à devenir missionnaire.

L'invasion de la Navarre par les troupes de Castille à partir de 1512, et la fidèlité de Juan de Jaso à ses souverains légitimes, eut pour effet, la destruction de ses murs d'enceintes en 1516 (sur ordre du cardinal  Cisneros), suite à la défaite des troupes navarraises. ( en même temps d'ailleurs que les murs de défense de Sangüesa , la cité voisine ).

Marie de Azpilcueta réussit à sauvegarder la partie habitation.  Le chateau était redevenu une grande maison.

Et c'est pendant ces années de guerres que François partit poursuivre ses études à PARIS, et commença sa carrière qui fera de lui, un des fondateurs de la compagnie de Jésus ( mouvement des Jésuites ), puis un missionnaire au coté de St Ignace de Loyola .  Il allait parcourir tout l'Orient, de l'Inde au Japon.


La canonisation de Saint François Xavier, sa nomination en Saint Patron de la Navarre ( conjointement avec Saint Firmin) donneront une 2ème vie au Chateau maison natale de Saint François, en tant que chateau-musée.

C'est ainsi qu'il fera l'objet d'amènagements et restaurations successives .

A partir de 1892, on a entrepris la restauration du château, ordonnée par la XV duchesse de Villahermosa. L'architecte Angel Goicoechea s'est chargé de lui restituer son aspect original et sa ancienne splendeur. En 1897, lui sera accolée, la basilique Saint François Xavier , construite selon les gouts de l'époque avec la même pierre que les anciennes parties.

En 1952 une seconde restauration fut dirigée par le Père Recondo, qui a redécouvert les puits et les parois extérieures.

Dès lors, le château a retrouvé ses caractéristiques propres de l'époque médiévale.


 

 

les Seigneurs de JAVIER  

Les possessions qui composaient le Seigneur de Javier étaient :
- Le château.
- Le village de Javier.
- Un territoire de plus de 10 Km2. De nouveaux héritages et acquisitions des propriétaires ont ajouté des possessions au patrimoine original, c'est pourquoi la famille est arrivée à occuper un poste important dans la noblesse navarraise. 

Comme propriétaires nobles d'une seigneurie, ils jouissaient de certains privilèges et de droits, comme par exemple :
- Ils percevaient les taxes de fermages imposées aux paysans qui cultivaient les terres appartenant au Seigneurr.
- Ils étaient des propriétaires et des patrons de l'église paroissiale.
- Ils percevaient une taxe sur les troupeaux roncalais qui passaient allant vers les pacages des Bardenas ou retournant de celles-ci.
- Ils percevaient aussi une taxe par les radeaux qui descendaient le bois par la rivière Aragon.
- Ils administraient la justice.
- Ils possédaient un moulin et une saline. 

 

Ouverture au public et visite du chateau

 
Deux portes avec deux ponts levis donnent accès à une cour intérieure défendue par la tour du Christ, et à l'entrée principale du château, formé par un porche ogival de fin du siècle XV. Dans sa partie supérieure on observe trois armoiries : dans le centre celui Javier et aux côtés se mélangent celui de Jaso et celui d'Azpilcueta. 

Dans la partie arrière on trouve les caves et la grange.

La partie nouvelle était la résidence des Seigneurs. Le château a une tour de l'Hommage et deux autres tours dans les coins.

La tour de l'Hommage ressort du reste de l'ensemble par sa hauteur et beauté. Il dispose de meurtrières , et est agrémenté de créneaux rectangulaires. Autour de la tour il y a une enceinte qui la protège.

La tour du Christ est d'un grand intérêt Il dispose d'une chapelle avec un crucifix gothique en noyer.

   
A travers la cour d'armes nous accédons à un escalier circulaire qui conduit à la tour du Christ.

Dans la partie résidentielle du Chateau, on pourra voir la Grande Salle, appelée l'ancien séjour familial, la Salle des Capellanes, aujourd'hui consacrée au musée, et à la chambre que, selon la tradition, occupait le saint.

Les diverses dépendances du château sont utilisées actuellement pour l'exposition d'objets artistiques.

On peut souligner la collection de documents autographes du saint.

Visite au Château

Le chateau, après 2 ans de restauration vient de réouvrir ses portes au public ( le 28 octobre 2005). Les visiteurs du Château trouveront les points intéressants suivants, dans cet ordre :

- A l'emplacement des anciennes écuries , a été installée un diorama avec des timbres, des scènes au moyen de figurines, des parties de la vie les plus significatives de Saint François Xavier, depuis sa naissance à Javier en 1506 jusqu'à son décès en Sangchuan(Chine) en 1552. 

- Dans les premiers et seconds niveaux du Château on a monté un musée de pièces d'époque et autres à caractère religieux, qui illustrent les circonstances de la vie du saint et son culte postérieur. Le second niveau, spécialement, est consacrée à la vie missionnaire de Saint François Xavier.

Dans ce niveau on a exposé une collection de six toiles de fin du XVII, du peintre flamand Godofredo Maes (Anvers), illustrant d'autres scènes de la vie missionnaire du saint. Ces toiles, de style baroque consommé, ont été peintes pour la basilique primitive du château et, quand on a construit l' actuelle en 1903, elles avaient cessé d'être présentée au public, c'est pourquoi elles constituent une nouveauté absolue.

- Salle des blasons, ornée avec les blasons et armoiries héraldiques de San Francisco Javier et sa lignée.

- La grande salle , qui a été le centre de la vie domestique de la famille Jaso et cadre de l'enfance de Francisco.

- Le chemin de ronde du Château, récupéré au cours de cette dernière restauration.

- La loge du saint, selon la tradition.

- La chapelle de San Miguel, au pied de la tour de l'hommage, qui a été le premier rempart de la forteresse.

- La tour de San Miguel ou de l'hommage et la terrasse crenelée depuis laquelle on aperçoit un vaste panorama du secteur.

- L'entrée et la chapelle du Saint Christ

- Finalement, la cour d'armes.

La visite est facilitée pour toute classe de public parce qu'on a veillé à éliminer les barrières architectoniques et qu'il est mis à disposition divers audiophones dans plusieurs langues.


 

Saint François Xavier


 

La basilique Saint François Xavier a été construite à partir de 1897 par Angel Goicoechea, architecte de Pampelune, selon les habitudes de l'époque.

Adossée sur le coté Ouest du chateau, elle se présente comme une construction de style romane. Elle a été construite avec la même pierre que celles utilisées pour le Chateau.

C'est le centre du Culte de Saint François Xavier.

 
François Xavier est né le 7 avril de de 1506 au Château de Javier . Ses parents étaient deux nobles locaux, Maria d'Azpilcueta et Juan de Jaso.

François utilisera  le nom de famille Javier.

Il ira étudier Littérature et Philosophie à Paris , à la Sorbone

Sa grande ambition était de restituer à sa famille l'honneur d'avant la guerre, dans laquelle il a été appauvri et humilié par la défaite.

Lors dès huit années passées à ses études, il a connu  Iñigo de Loyola ( ignace de loyola) qui deviendra son meilleur ami.

Avec patience, habilité et beaucoup d'exemples personnels, Iñigo montra à François le banal des biens matériels, en répétant une phrase de 
l'evangile qui le convaincra de l' absurdité de sa position : "A quoi te sert de gagner le monde, tous les honneurs et richesses si tu perds ensuite ton âme"


   
Décidé déjà à consacrer sa vie à prier l'evangile, il a voyagé avec Iñigo à Rome, où il s'est présenté à la prêtrise devant le Pape Paul III et a été ordonné.

Il fut un des sept premiers religieux avec lesquels Iñigo, a fondé la Compagnie Jesus ou Communauté de Pères Jésuites.

Sa vocation de missionnaire le mènera d'abord à l'Italie et le Portugal, pour ensuite  être embarqué pour les Indes Orientales en qualité de mandataire du Pape.

En Inde il prêche trois années et trois mois, en s'occupant d'une léproserie. Il a effectué treize voyages d'évangélisation par l'Inde, où il a 
obtenu auprès des classes populaires un succès écrasant. Il dormait dans les huttes des pauvres,  partageait son riz et seulement buvait de l'eau. Il a voyagé à Malaca pendant six mois et dans plusieurs îles  Moluques

Enseigner, traiter les patients, apprendre les langues étranges , baptiser et convertir par milliers fut son lot quotidien.


 

Il cherchait à transmettre la foi  aux personnes auxquelles il s'adressait.

Il retournera une nouvelle fois  en Inde et à Malaca, où il fera la connaissance de Yajiro, samouraï Japonais qu' il baptisera . Accompagné par ses compagnons jésuites Cosme Tours et Juan Fernandez, il embarquera à Cochin pour un voyage de quarante-deux jours à bord d'un bateau pirate et ira à Kagosima le 15 août de 1549.

Aidés par la famille d'Yajiro ,puis plus tard autorisés par le Shimazu Takahisa, ils seront les premiers diffuseurs du christianisme au japon.

Il passera 2 années et 3 mois en Hirado, Yamaguchi et Miyako ,puis retournera en Inde.

Il entreprendra son dernier voyage en direction de la Chine, pays fermé aux étrangers mais où Javier fondait de grands espoirs. Abandonné et  malade dans l'île de Sancian, il y mourra là-même le 3 décembre 1552.

Il a été canonisé par le Pape Gregoire XV en 1622 et Pie X le nommera Saint Patron de tous les missionnaires. Sa dépouille sera transferée à Goa, ville portugaise de l'Inde où il se trouvait son centre d'évangélisation.

En résumé :
Saint François Xavier fut surnommé l'apôtre des Indes.  Né à Javier en 1506 Navarrais de pure souche,il consacrera toute sa vie de Missionnaire à évangéliser le Moyen Orient, y laissant la vie en 1552.
S'il fallait résumer sa vie en quelques dates, nous dirions :
- 1506 sa naissance à Javier
- de 1506 à 1525 son enfance au chateau de Javier,
- de 1525 à 1536, étudiant et professeur à l'université de Paris
- de 1533 à 1537 rencontre avec Ignace de Loyola, et fondation de la Compagnie de Jésus.
- de 1540 à 1541, entrevue avec le pape qui l'envoient dans les missions des Indes.
- de 1542 à 1545 Missionnaire en Indes
- de 1545 à 1549, dans les iles moluques et le Sud-est asiatique
- de 1549 à 1551  au japon ( kagoshima, yamaguchi, Kioto
- 1552 mort à Sancian devant la chine.
Son corps sera transféré  tout d'abord à Malaca ( en 1553) puis à GOA en 1554 où il repose aujourd'hui.
 
Il sera déclaré saint le 12 mars 1622 par le pape Grégorio XV en même temps qu'Ignace de Loyola, et nommé patron de la Navarre, conjointement avec San Firmin.
Une dévotion sera instituée à compter de 1633, et en 1748, il sera nommé patron de l'Orient.
En 1927, Pie XI le proclamera patron de toutes les missions catholiques.


 

la partie abbatiale


 Non loin du Chateau, se trouve l'église paroissiale de l'Annonciation.

Elle fut construite au début du siècle XVII (en 1702 )sur le lieu d'une ancienne église médiévale et le siège de l'abbaye de Javier.

On conserve une représentation romane de la Vierge avec l'Enfant ainsi que le fond baptismal (pile de pierre de base octogonale) dans laquelle a été baptisé Saint  François Javier.

Le retable baroque, de la moitié du XVIII ème siècle est composé de trois grandes toiles qui représentent l'Annonciation à la Vierge, Saint Ignace de Loyola et Saint François Xavier. 

Dans l'abbaye annexe à la paroisse vit une Communauté de religieuses de contemplatives de la congrégation d'Oblatas du Christ Prêcheur. 

S' y trouve également les vestiges d'un cimetière médiéval avec des stèles discoïdales et d'autres pierres façonnées.

Dans la zone  touristique, est exposé une grande sculpture de Saint François Xavier effectuée par le sculpteur  Roncalais Ord Fructueux .

 

Les Javieradas 

C'est l'hommage que fait tout Navarrais à son Saint Patron.

Chaque année, au mois de mars,( en principe le 1er week-end de mars)  ont lieu les  Javieradas. Ce sont des pélerinages ( des marches) faits  à pied jusqu'au Château de Javier. de quelques heures , si l'on démarre de pas trop loin à plusieurs jours.. Viennent ici des personnes de tous les âges et de toute partie de la géographie, par les chemins et les multiples sentiers de cette zone pyrénéenne..  Le dimanche, c'est un chemin de croix de Sangüesa à Javier ( 8kms) qui est parcouru, l'évêque en tête, par des milliers de Navarrais. Il se termine par un office en plein air.

2006

Sera une année d'exception. Ce sera le 500ème anniversaire de la naissance de Saint François Xavier .

Le 3 décembre 2005, fête de Saint François Javier, aura lieu l'ouverture solennelle de la V Centenaire. Cet acte inaugurera un important nombre d'événements destinés à commémorer la vie et l'oeuvre de ce personnage universel, et qui se dérouleront toute l'année 2006. 

 

vue Est du château de Javier

 
le Chateau de JAVIER qui fut maison natale de Saint François Xavier, est actuellement autant un lieu de culte où on le vénère traditionnellement, et où on lui rend hommage lors des journées des Javierradas, qu'un musée consacré à sa vie où l'on raconte sa vie, et où on expose tout un ensemble d'objets en rapport avec lui.

De part sa construction, il nous donne l'aspect des chateaux de l'époque médiévale de la Navarre orientale, si caractéristique avec leurs pierres de grès rose très répandu dans toute la Navarre en général.

Le chateau de Javier saura nous séduire. A Visiter absolument.