Sarrance







SARRANCE



Quittant Oloron, le pèlerin s'approche des Pyrénées qui lui font face. Il remonte le cours d'eau de du gave d'ASPE,et à partir de LURBE ST CHRISTAU, aborde la montagne. La vallée se dessine devant lui, se retrécissant de plus en plus. Juste avant escot, le ruisseau Arrectou délimite la frontière Aval de la Vallée d'ASPE ( à partir de laquelle s'appliquait les Fors d'ASPE).

C'est au sud d'ESCOT, qu'il traverse par un défilé , un premier verrou, qui lui donne accès à un petit élargissement de la vallée, coincé entre les crêtes du Pic de la Hêche Lestrez au sud-Est, celles du pic Roumendares, au sud Est, et les crêtes du Soum de Souturou à l'Ouest, du Trone du Roi et de Saraille à l'Ouest. C'est là qu'il découvre SARRANCE, un petit village blotti autour d'un monastère,ou plus exactement du sanctuaire de SARRANCE dédié à Notre-Dame de SARRANCE.

Ce petit village Sarrance s'est développé de part et d'autres de l'étroite rue du Haut, bordée de maisons béarnaises des XVII et XVIIIème siècle, menant à la place de l'église. Le lavoir, la fontaine, le monastère et son église forment un bel ensemble architectural. Le village est confiné sur la ruve gauche du gave, mais sa superficie (4 675 ha dont 1 585 de bois) occupe les 2 vallons situés à l'EST du bourg ( Bois de Gey et Bois d'Aran).

Comme tous les villages de la vallée d'ASPe, il a été fortement touché par l'exode rural et la dépopulation des campagnes. On lui attribue actuellement 230 habitants . On pourra constater l'inexorable diminution de ses habitants puisqu'on qu'on est passé de 1108 ha en 1793, 1271 en 1841,1008 en 1866, 722 en 1901, 602 en 1931, 429 en 1962, 229 en 1990 et aux environs de 230 de nos jours.

Le toponyme Sarrance apparaît sous les formes Sarrancia (Oratorium Beatæ de Sarrancia, 1345, titres de Béarn), Sarransce et Nostre-Done de Sarranse (1396 et 1450, notaires de Lucq-de-Béarn).

L'origine du nom, selon les auteurs , provient - soit du latin médiéval serrare (fermer) et signifie fermeture, rétrécissement - soit serait d'origine vasconne et signifierait vallée boisée. On y retrouve en effet une composante très typique des noms de la chaine pyrénéenne que l'on retrouve dans le Val d'Aran, le bourg de Sarrancolin (en vallée d'Aure), Arhansus en Pays Basque .

le village s'est développé sur un lieu de pèlerinage marial depuis le milieu du XIVème siècle.





le monastere de SARRANCE


le Monastère de SARRANCE


Un peu d'histoire
XI ou XIIème siècle Construction d' une petite église dans ce lieu reculé. Seule subsiste l' abside.
1343 première mention de Notre-Dame de Sarrance dans le testament de Gaston X, comte de Foix.
1345 Un acte notarié indique qu'un moine prémontré s'installe à SARRANCE pour assurer la fondation de messes de Gaston de Foix. La dévotion à Notre-Dame de Sarrance est établie à cette date . Dans le demi-siècle qui suit la communauté des prémontrés et les biens du monastère s'agrandissent. Un acte du 21-09-1345 mentionne l' acceptation par les prémontrés d' un legs fait par Gaston X. L' établissement des prémontrés à Sarrance date de cette époque. S' ensuit la fondation d' un hôpital, pas avant 1364 toutefois.
1385 Rencontre "au sommet" à SARRANCE de trois souverains : Gaston Phoébus, comte de Foix et vicomte de béran, Charles le mauvais, roi de Navarrae, beau-frère du précédent, et Pierre IV d'Aragon.
1445 Achèvement des importants travaux de construction qui permettent l'accueil de nombreux pèlerins de Compostelle.
1463 Pélerinage à Sarrance du roi Louis XI au retour d'une entrevue avec le roi de Castille.
XVIème siècle Séjour de Marguerite de Navarre, soeur de François Premier et reine de Navarre. Elle y note de nombreux détails pour rédifer son 'Heptaméron'.
1569 Eglise , cloître et monastère sont pillés et incendiés durant les guerres de religion. L' hôpital devient une auberge.
1574 Les ruines du monastère et de l'Eglise sont achetés par un capitaine huguenot.
1595 Un an après l'Edit de Nantes par lequel Henri IV met fin aux guerres de religion, les prémontrés vont rechercher les objets , et vases précieux sis à l'abri de JACA en ESPAGNE.
1605 Les moines prémontrés rachètent les ruines de SARRANCE et rebatissent église, clocher et monastère tels que nous les voyons aujourd'hui. Cette reconstruction dure jusqu'en 1675. La restauration concerne l' ensemble des bâtiments, hormis l' hôpital. Au sud-est, sous le pignon, date portée : 1692.
1791 La révolution chasse les moines prémontrés de SARRANCE.
1792 Confiscation et des vente des biens des prémontrés. Confiscation des vases sacrés et des cloches, puis en 1793 des ornements d'église.
1793 Mise en vente de l'église et du monastère confisqués par la révolution (le monastère est vendu comme bien national. )
1850 L'évéche de bayonne rachète le monastère de Sarrance et le confie aux pères de bétharram qui en commencent la restauration : toiture,clocher,voûte,porche,cloître, orgues, boiseries, vitraux,dallage.. Mise à jour dans l' angle sud-ouest du cloître de vestiges d' une construction pouvant remonter à l' établissement des prémontrés. Vitraux exécutés par Antoine Lusson à partir de 1863, ainsi que Henri Feur après 1875. Peintures de Bertrand Bernard en 1866. L' ancien cimetière attenant a disparu postérieurement à 1874.
1890 Le pape Léon XIII offre deux couronnes pour Notre-dame de Sarrance et l'enfant Jésus.
1903 Sous le ministère Combes, les biens de l'Eglise sont confisqués. les pères de bétharram sont expulsés. le monastère est mis en vente.
1913 L'abbé Casanaus est nommé curé de Sarrance. il rachète peu à peu tous les biens du monastère.
1937 le chanoine Casanaus, curé de Sarrance, lègue le monastère aux Pères de Bétharram qui reviennent s'y installer
1975 Début de la restauration du cloître et de l'église. Rénovation du monastère qui devient maison d'accueil.
1986 ouverture du musée de Sarrance qui rassemble des objets surtout religieux provenant de toute la vallée d'ASPE.

Les constructions actuelles ne remontent donc pas -hormis l' abside romane- au-delà du 17e siècle. Actuellement église paroissiale Notre-Dame.








Notre-Dame de SARRANCE



L'histoire de Sarrance commence avec la découverte d'une statue primitive de Notre Dame, vraisemblablement à la fin du 12ème siècle. A cette époque, un berger gardait là un troupeau dans lequel il y avait un taureau qu'il perdait tous les jours de vue. En le suivant, il l'aperçut passant le gave à la nage et l'ayant traversé, il le vit à genoux auprès d'une grosse pierre sur laquelle il y avait une statue de la Vierge. Cette découverte fut à l'origine de la dévotion locale à Notre-Dame.

SARRANCE est de ce fait le plus ancien sanctuaire marial des Pyrénées. Dès le début de son histoire, on y donnait des messes et on y venait vénérer NOTRE-DAME de Sarrance. Le miracle est raconté par les panneaux de bois polychromes du XVIIIeme conservés dans la chapelle de l' eglise de SARRANCE. Il associe divers personnages : un berger, un boeuf, la statue de la Vierge, le gave, le pêcheur et la truite.

L'église Notre-Dame de SARRANCE est dédiées à la Vierge Marie. Lieu de pèlerinage très fréquenté depuis le pèlerinage, la fête patronale a lieu le 8 septembre, le jour de la nativité de la sainte Vierge.


Cette histoire a été magnifiquement racontée par Francis Jammes dans un des ses poêmes. ( mis en musique par Darius Milhaud ). Nous le reprenons ci-dessous.

Dans le val de Sarrance

Où les champs étagés

Encadrent les bergers,

L'onde a la transparence

D'un air toujours léger.

Or près d'un lit de pierres,

Que recouvraient les eaux,

Le plus gras des taureaux

Semblait être en prière,

A genoux, les yeux clos.

Son maître tout de suite

Alla chercher non loin

Pour le prendre à témoin

Un qui pêchait des truites

Et qui aussitôt vint.

Et tous deux sur la berge

Se penchant voient au fond

Du gave peu profond

L'image de la Vierge

Qu'ici nous honorons.

Puis à sa cathédrale

Monseigneur sous son dais

En des chants bien scandés,

De l'encens en rafales

La vierge fit porter.

Malgré ce grand spectacle

Et dès le lendemain

Notre Dame Revint

A Sarrance, ô miracle,

Sous le flot argentin.




Dans la chapelle, de part et d'autre d'un autel dédié à la Vierge Noire de Sarrance, un panneau montre le taureau, son propriétaire , le gave tandis que le second représente le pêcheur et ses truites.
D'autres panneaux ont été placés dans la chapelle des luminaires. Le berger à genoux, son bonnet sous le bras, vénère la statue. Son costume est celui du montagnard de la vallée d'Aspe, au XVIIIeme siècle : veste de bure, culottes grises, guêtres tricotées et sabots à bout recourbé. Un autre panneau représente le pêcheur de truites témoin de la découverte.

la Vierge de SARRANCE sera honorée très tot.




Dans tout le Béarn, on chante une chanson (en Béarnais) qui lui est dédiée : Bièrye de Sarrance

Bièrye de Sarrance, bous, clarou deu cèu
la grane esperance dou crestiâ fidèu
De touts providenci, dous biarnés l'aunou
Dat-lous assistenci, dat-lous beste amou.


Lous noustes pays que hasèn biadye
Ta biene ras dou boste auta
Nous auts, crestiâs d'û nabèt àdye
Que y aneram tabé prega


Qu'èt nouste may, toustém aymade
La quie sustien sus lou camî
Qui tén la mâ au qui ba càde
E qui tout mau bien secouri.





Visite du Sanctuaire Notre Dame de SARRANCE





1 - A l'intérieur, le chœur a été restauré au 19ème siècle. Le maître-autel conserve en médaillons dorés des scènes de la vie de la Vierge du 17ème siècle. Derrière lui un petit escalier permet aux pèlerins d'accéder à la statue de N.D. de Sarrance qui leur présente l'Enfant Jésus. C'est une statue très ancienne, restaurée au 19ème siècle, notamment la tête de la Vierge, et l'Enfant Jésus. La peinture du chœur représente l'arbre symbolique de la descendance de Jessé, père de David, jusqu'à Marie et Jésus.

Les vitraux figurent les symboles des litanies de la Sainte Vierge ; par exemple Rosé mystique, Arche d'alliance, Tour de David, Porte du ciel, Etoile de la mer,

2 - Dans la nef, deux grandes statues en bois doré encadrent le chœur : à gauche saint Augustin (354-430) tenant la crosse d'évêque et un ostensoir. A droite, saint Norbert (1082-1134), fondateur de l'ordre des Prémontrés, tient à la main une grande Croix de Lorraine en guise de crosse.

3 - En bas de la nef, les orgues et leur magnifique buffet décoré de 1660, refaits à neuf en 1983-84. Ils sont classés monument historique en 1976.

4 - Sur les murs des collatéraux, des bas-reliefs en bois sculpté du 17ème siècle rappellent la tentation permanente de l'homme par le Mal (le serpent à la pomme) et que ce chemin ne conduit qu'a la mort (le crâne et les tibias). Le confessionnal, au-dessous, est au contraire lieu de pardon et de réconciliation avec Dieu, qui donne la Vie.

5 - Chapelle de Notre Dame - Les deux retables qui s'y trouvent appellent à s'y recueillir. Le premier représente Jésus au Jardin des oliviers . A droite, Jésus angoissé, prie le Père. A gauche, les apôtres Pierre,Jacques et Jean dorment, accablés de tristesse. Au centre, Marie, offre Jésus, son petit enfant. Le second retable rappelle le récit de la découverte de la statue de Notre Dame de Sarrance. Il montre à gauche, le berger et le taureau, et à droite, le pêcheur, témoin de la scène ; au centre, la reproduction de la tête de la statue primitive de la Vierge. La grande statue de Marie en bois peint,était autrefois dans la niche à l'extérieur du clocher-tour.

6 - La petite chapelle des luminaires contient deux autres panneaux représentant aussi la découverte de la statue primitive, le berger et le pêcheur ;et un petit retable orné de deux belles statues de servants d'autel.

7 - A l'extérieur Le clocher-porche, avec ses huit faces curvilignes, porte les statues de la Vierge avec l'Enfant Jésus, des quatre évangélistes, et de saint Pierre.

8 - En sortant de l'église, à gauche, se trouve l'entrée du cloître, à un étage et de forme rectangulaire. L'ensemble est sobre et harmonieux, pour favoriser la prière et le recueillement.

d après un dépliant élaboré par l'Equipe paroissiale de Saint Norbert en Aspe


SARRANCE   ET   LA   LITTERATURE



Marguerite de Navarre et l'Heptameron

Marguerite de Navarre, reine de Navarre, lors d'un de ses sejours dans l'abbaye de SARRANCE, écrit en un recueil de Nouvelles qui sera publié à partir de 1558-59 sous le nom d'HEPTAMERON.

Qui était Marguerite de Navarre (1492 -1549)??

Elle est née le 11 avril 1492 à Angoulême. Fille de Louise de Savoie et du comte Charles d'Angoulême et soeur de François Ier dont elle est l'ainée de 2 ans, Orpheline de père à l'âge de quatre ans, Marguerite épousera Charles III, duc d'Alençon, le 1er décembre 1509, ( à 17,5 ans) puis à la mort de ce dernier (avril 1526) , elle épousera Henri II d'Albret, qui lui donnera la titre de reine de Navarre, en 1527 .
En 1528, elle sera mère d'une fille Jeanne, future mère d'henri IV.
Sa vie s'achèvera le 15 decembre 1549 à Odos près de Tarbes.
Elle aura hérité de sa mère un talent pour l'écriture . Et nous laissera un patrimoine littéraire important : Dialogue en forme de vision nocturne (1525) , oeuvres théâtrales, poème : Miroir de l'âme pêcheresse (1531), Chansons spirituelles , Marguerites de la Marguerite des princesses (1547).
Dès 1542, Marguerite compose l'Heptaméron , un recueil de contes fortement inspiré du Décaméron de Boccace, et dont le thème sera l'amour et le rapport entre les sexes, sujet très à la mode en cette période de la Renaissance.
Son recueil restera inachevé, interrompu par son décès en 1549. Il fera l'objet d'une publication en 1558 sous le nom de «Histoires des amans fortunez» , puis sera repris dans le cadre d'une édition plus complète en 1559 sous le nom de «Heptaméron des nouvelles de la reine de Navarre».


  L'Heptameron est un recueil de contes, de nouvelles et commence par un prologue qui en place le cadre.
Divers personnages , en cure à Cauterets, sont obligés de s'en éloigner à cause des pluies diluviennes qui tombent en ce mois de septembre.
La crue du gave de PAU empêchant le retour vers Tarbes, les curistes sont obligés de regagner d'autres lieux par la montagne. Certains iront en Aragon, à Barcelonne, à Marseille ou Aigues Mortes effectuant un vaste détour par le Perthus.
D'autres passeront par le Piémont, l'abbatiale de Saint-Savin, et un certain nombre regagneront le monastère de SARRANCE , en vallée d'ASPE, où les religieux les accueilleront.
Ainsi se retrouveront regroupés les divers protagonistes du cadre littéraire. Il y aura Oycille, Parlamente,Longarine, Ennasuite et Nomerfide parmi les femmes,et Hircan, Géburon, Simontault, Dagoucin et Saffredent parmi les hommes.

Mais tous ces gens sont isolés dans ce monastère de SARRANCE, et doivent passer leur temps, à attendre que la météo s'améliore, que les intempéries cessent .

Comment tromper l'ennui? Quand on ne peut chasser, ni s'entrainer aux armes, ni jouer au jeu de paume ? Alors, reste la conversation ...
Ainsi, chaque jour, et durent 7 jours, chacun devra deviser, converser avec ses compagnes et compagnons, narrer une histoire, un conte ,une histoire d´amour authentique et soumettre la leçon aux débats et aux commentaires moraux, « sociologiques » ou religieux du groupe.



Le CANTIQUE DE NOTRE-DAME DE SARRANCE
par Francis JAMMES





Le CANTIQUE DE
NOTRE-DAME DE SARRANCE

Vous qu´étreint la souffrance,
Chrétiens, unissez-vous.
Ce chant sera si doux,
Ô Vierge de Sarrance,
Si vous priez pour nous !

étoile de Sarrance,
Conduisez les pasteurs,
Illuminez leurs coeurs,
Quand la brume s´avance
En noyant les hauteurs !

Lune du pays d´Aspe,
Arc, lancez-nous l´Amour
Plus beau que n´est le jour !
Nef d´argent et de jaspe,
Des nuits faites le tour !

Soleil de Dieu, beau globe :
Que du matin au soir
Vos rayons fassent voir,
Au bas de votre robe,
Les sommets de l´Espoir !

Neige tellement pure
Que nous baissons les yeux
Quand vous tombez des cieux :
Jetez sur nos souillures
Votre voile pieux !

Cascade qui s´élance
Blanche comme le sel
Et peinte avec le ciel,
Comme du coup de lance
L´eau du Verbe éternel !

Blé des terres fertiles
Dont s´est nourri Celui
Qui notre âme nourrit
Et qui dans l´évangile
Donne un Pain infini !

Vigne où se désaltère
Jésus à votre sein
Avant qu´il fit le Vin
Qui n´est pas de la terre
Et fait germer les saints !

Sentier de la montagne
Qui grimpez entre buis,
Oeillets, roses et lys :
Que le haut Ciel ils gagnent
Ceux qui vous ont suivi !

 

 

 



FRANCIS JAMMES (1868-1938)

Il naquit à Tournay dans les Hautes-Pyrénées le 2 décembre 1868.
Puis, lorsque son père fut nommé receveur de l'enregistrement à Saint-Palais, il s'y installat (1876).
Entre 1880 et 1888 , il effectua ses études primaires et secondaires à PAU puis à Bordeaux , et déjà écrivit ses premiers poèmes .
Après le décès de son père, sa mère, francis et sa soeur Marguerite s'installèrent à ORTHEZ. c'est là qu'il obtiendra un emploi de clerc de notaire et y vivra près de 30 ans.
En 1897, il s'installe à la Maison Chrestia
En 1907 , il se mariage, le 8 octobre, avec Ginette Gœdorp et s'installe à la Maison Major, Chemin La Peyrère. De leur union, naitront 7 enfants.
En 1921 , à la suite d'un héritage, il s'installera à Hasparren ( à la maison Eyhartzea) où il rédigea ses Mémoires . Il y décèda à la Toussaint 1938.



FRANCIS JAMMES était un poete. il lui doit une multitude de poemes et de manuscrits. Dès son jeune age il écrivait, et cette passion ne le quittera jamais. C'est le premier livre intitulé De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir qui marquera en 1898 la pleine maturité du poète. il s'affirmera comme un grand poete catholique , ecrira entre autres, le cantique de LOURDES, et le cantique de SARRANCE.

Son style était simple et transparent. Il a souvent utilisé le vers libre sans souci de forme pour développer les thèmes de prédilection de sa poésie : la nature, l´enfance, les jeunes filles, l´exotisme, la mort.
On notera une amitié avec Paul Claudel . Il laisse derrière lui l'image d' une sorte de patriarche rustique,à l' « Ame très simple et très compliquée ». Il échangera de la correspondance avec ses contemporains tels Colette et André Gide.






SARRANCE, une etape sur le chemin de saint jacques




un pèlerin Irlandais - octobre 2007


Si SARRANCE est en soi un lieu de culte marial depuis le Moyen Age, un village agréable blotti autour de son abbaye, SARRANCE est de nos jours une étape sur l'ancestral chemin de Saint-Jacques par le SOMPORT, sur la VIA TOLOSANA, qui depuis ARLES via TOULOUSE et OLORON, passe par le SOMPORT , JACA et PUENTE LA REINA , où elle s'unit au CAMINO NAVARRAIS pour regagner SANTIAGO.

A SARRANCE, un accueil pèlerin, un gîte d'étape a été aménagé au sein même de l'abbaye. Il n'est plus rare de rencontrer ces pèlerins modernes au long cours, parti de fort loin, et peregrinant vers SANTIAGO.

Qu'ils empruntent le SOMPORT ou le COL de PAU, souhaitons leur d'aboutir dans leur entreprise.
ULTREIA