la basilique Sainte Marie d'AUCH

la cathedrale sainte Marie

La cathédrale sainte marie d'AUCH occupe le haut d'une colline ,où fut édifiée jadis une chapelle primitive au IXème siècle lors de l'arrivée de saint taurin évêque d'EAUZE  au siège d'AUCH. ( chapelle qui aurait remplacé un ancien temple païen).

A partir du XIème siècle, cette chapelle fut remplacée par une cathédrale de style roman , oeuvre de saint Austinde, archevêque . C'est ainsi que commença en 1062 sa construction , consacrée le 12 février 1121.

C'est vers le XVème siècle, que le projet du remplacement de la cathedrale romane par une nouvelle cathédrale gothique plus belle et plus grande mrit et commença à se réaliser.

Le projet fut confié à Jean Marre, moine architecte qui conçut un plan grandiose d'une cathedrale gothique à trois nefs.

 
La première pierre fut posée solennellement le 4 juillet 1489 .Et les travaux suivirent. Elle fut consacrée le 12 février 1548. Le chevet était alors terminé , mais la vote centrale encore inachevée.

A partir de 1629, l'archevêque Dominique de Vic relance la construction des nefs et vers 1672, les architectes Pierre Mercier et Pierre Miressus édifièrent les tours. L'ensemble fut terminé vers 1680.

Et cette cathédrale est impressionnante par ses dimensions:

- une nef de 104,80 m de long et de 37,20 m de large

- des voutes de 14 m et de 26 m de haut

- des tours de 44 m de hauteurs encadrant une façade Renaissance. 

Malgré l'étalement dans le temps de sa construction, l'unité architecturale a été respectée, et nous avons là une belle cathédrale gothique de style flamboyant pur.

 
Coté façade principale, de belles grilles fer forgé ornent le portail central dominé par une statue de Marie Vierge-mère laquelle rappelle que cette cathédrale lui est dédiée.

Les aménagements intérieurs ont été successifs, et se sont faits au fur et à mesure qu'avançait la construction de la cathédrale.

Le chevet fut le premier pourvu en autels et chapelles, puis ce fut le décor à l'Est du choeur, et une fois toutes les voutes et verrières terminées, les aménagements complémentaires.

 Les chefs-d'uvres conservés à l'intérieur sont à voir absolument :

 - dans le chur, les 113 stalles sculptées dans le chêne (plus de 1500 personnages représentés) ;

 - dans les chapelles du chevet, les vitraux d'Arnaud de Moles ; 

- le grand orgue de Jean de Joyeuse restauré, témoin de la facture d'orgue classique française, et dernier survivant des orgues les plus prestigieuses du XVIIe s. 

 

Organisation intérieure de la cathedrale

 

 

Les Verrières Renaissance

 

Nous les devons à Arnaud de Moles ,maître verrier gascon, originaire de Saint Sever,  et elles sont datées de 1513 . Réalisées entre 1507 et 1513, elles sont réputées être les plus belles de la Renaissance.
Les chapelles du déambulatoire en sont pourvues . La série comprend 18 vitraux et représentent une foule de personnages (58 grands personnages au total dont une bonne partie nous vient de la Bible, d'autres non) . Certains représentent des faits de la Bible, d'autres sont des non historiés. ( sans rapport avec).

La palette des couleurs, la constitution des vitraux en lames de verres de grande dimension, leur décoration font des vitraux de la cathédrale d'AUCH un des chefs d'oeuvre de l'art du vitrail du début du 16ème siècle.

 

 

vitraux d'Arnaud de Moles

 

 

détail d'un vitrail
Autre détail : ici Saint Jacques

 

Les autres verrières fut placées plus tard, au fur et à mesure que l'édifice fut construit. Vers 1620 , deux verriers d'Auch et de Gimont pourvurent les fenêtres hautes du choeur. Vers 1641, ce fut au tour des vitraux hauts de la nef et aux trois rosaces. Et vers 1648, les fenêtres basses de la nef furent achevées. 

Le style est un peu différent de ceux d'Arnaud de Moles, sans doute la mode avait changé.

 

Les Stalles Gothiques

 

choeur et stalles de la cathédrale d'AUCH

 

Les stalles gothiques du choeur de la cathédrale d'Auch sont un choef d'oeuvre de la Renaissance. 113 stalles , près de 1500 sculptures differentes . L'ensemble est réalisé en bois de chêne préparé pour tenir au temps. Le thème : la Bible  bien sr, la vie des Saints, la mythologie, la nature ( faune et flore), mais aussi monstres et dragons, theme du Graal, de la chevalerie.. 

Leurs auteurs sont  inconnus mais on pense que cette grande oeuvre fut commencée vers 1510 -1520 pour être achevée pour la consécration de la cathédrale en 1548 . Elle est attribuée aux compagnons  du devoir de liberté. Le seul qui resterait en mémoire serait Dominique BERTIN, sculpteur toulousain qui y aurait effectué des derniers aménagements entre 1552 et 1554. 

Le choeur de la cathédrale apparait comme un monde à part dans la cathédrale. C'était le lieu de la prière canoniale des religieux qui, sous la règle des chanoines de Saint augustin, s'y retrouvaient à heures régulières. 

 

 

les grands personnages
et les statuettes
sièges et accoudoirs
d'autres sculptures
une scène de la Bible sculptée : le Christ porte la Croix

 

Le rétable du Choeur

Le rétable du Choeur est une oeuvre monumentale qui ferme le Choeur à l'est. Il est de style classique et est l'oeuvre du sculpteur auscitain Pierre Souffron. Il a été construit vers 1650. Pilastres cannelés, colonnes et colonnettes , niches constituent les éléments d'une architecture complexe. Depuis 1860, les sculptures de l'ancien jubé s'y trouvent. L'autel, au fond de la niche provient de l'ancienne cathédrale.

 

rétable du choeur
détails du rétable du choeur

 

Les Orgues

  

La cathedrale d'AUCH possède 2 orgues. Le Grand Orgue , considéré comme l'un des plus beaux de France, est l'orgue de Jean de Joyeuse. Il est situé à l'extrémité Ouest de la nef centrale.
Il date de 1694. Il a fait l'objet d'une rénovation en 1954, puis , en 1996, les Monuments historiques entreprennent une seconde restauration qui lui permet de retrouver l'eclat et les sonorités authentiques du XVIIè siècle.

Le second orgue, est celui de l'avant-choeur. Il a été construit par Aristide Cavaillé-Coll , et est de l'époque romantique.(XIXème siècle).Il est adossé au coté Ouest des stalles du grand choeur, en plein centre de la cathédrale. Il a été offert par l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Ces 2 orgues sont sont utilisées lors des célébrations religieuses, ou lors de festival et manifestations musicales qui y sont régulièrement organisées.

 

Orgue de l'avant choeur
grand orgue de Jean de Joyeuse

 

Quelques autres vues extérieures et intérieures de la cathedrale

 

portail sud de la cathedrale
portail nord de la cathedrale

 

Intérieur de la cathedrale: quelques vues
de la nef centrale

 

Visite culturelle, visite de recueillement. La cathedrale d'Auch accueille aujourd'hui paroissiens, touristes, et pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par la VIA TOLOSANA. Elle le fait aujourd'hui, comme elle le fit durant des siècles.

Que chacun y retrouve ce qu'il y est venu chercher. La beauté de ses oeuvres d'art ( vitraux, stalles, orgues) , le calme et le réconfort d'un recueillement. 

Et comme l'indiquait cette affiche sur la porte de la cathédrale,
Puisses-tu y trouver un accueil chaleureux, fraternel et attentif à ta démarche
 

 

 

La Cathédrale Ste-Marie  est un  monument classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité en tant que Site Majeur sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (sur la VIA TOLOSANA).