le Seuil de Naurouze

le bief de partage des Eaux

Canal du midi. Patrimoine mondial de l'humanité. 

Un vieux rêve réalisé : la jonction par un canal de la Méditerranée et de l' Atlantique. Une oeuvre colossale ( pharaonique dit-on) car il fallut résoudre de nombreux problèmes, faire travailler plus de 12000 personnes, et travailler pendant plus de 14 ans.

Pierre-Paul RIQUET, le concepteur de ce projet, put démarrer les travaux le 1er janvier 1667.  Et ce fameux Canal Royal des Deux Mers fut inauguré le 15 mai 1681. 

Vauban poursuivra son amélioration ( de 1686 à 1693) .

Il faudra attendre le développement du train pour voir son rôle économique progressivement disparaître, et notre époque pour que , de part son classement au rang de PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE , il redevienne un  patrimoine touristique important.

Le Seuil de Naurouze .

Certes pour mener à bien son oeuvre, Pierre-Paul RIQUET eut à résoudre de nombreux problèmes. Mais le point majeur , était bien le franchissement du point haut, le Seuil de Naurouze, et de trouver une solution à son alimentation en eau.

C'est en prouvant que la solution envisagée était viable , qu'il obtint l'autorisation de se lancer dans ce fabuleux projet. 

Et son idée fut de recueillir les eaux de la Montagne Noire et de les ramener au Seuil de Naurouze.

 

plan de la rigole d'alimentation en eau du canal du midi depuis la Montagne Noire

 

 

 

Carte de Nolin de 1697 ( photographie d'un des panneaux explicatifs du site de Naurouze)  

Sur cette carte, on voit bien quel fut le projet initial du site de Naurouze. Un grand bassin alimenté par la rigole, et délimité par 2 écluses : l'écluse de l'Océan et l'écluse de la Méditerranée.

C'était un vaste réservoir qui assumait à l'époque le partage des eaux sur chacun des versants.

C'est VAUBAN qui modifiera le plan du site de Naurouze . Le bassin avait l'inconvénient de se combler par des limons et autres dépots drainés par la rigole. Aussi, il décida la construction d'un canal dérivatif et la suppression des 2 écluses qui délimitaient le bassin.

L'écluse de Montferrand, proche jouera le rôle d'écluse de l'Océan ( et sera renommée). Et le rôle de l'écluse de la Méditerranée , sera assumée par l'écluse du Médecin (située entre Labastide d'Anjou et Mas Stes Puelles) , laquelle sera renommée aussi.

Dorénavant, entre nos 2 nouvelles écluses de l'Océan et de la Méditerrannée, le canal sera plat, sur 5190 m .

 

Carte schématique de situation du site du seuil de Naurouze 

Cette carte a été redessinée à partir d'une photographie d'un des panneaux explicatifs ( panneaux que nous devons à une association locale de valorisation du patrimoine local) .

Elle nous montre bien l'organisation du site. L'arrivée de la rigole, le petit canal du bassin, le bief de partage des eaux et la position de l'Ecluse de L'Océan, la situation de l'obélisque construite en hommage à Pierre-Paul RIQUET.

 

Quelques vues du site le Seuil de Naurouze

écluse de l'Océan ( site de Naurouze)
écluse de la Méditerranée ( Labastide d'Anjou )
5190 m plus à l'Est
l'espace vert du bassin de Naurouze
autre vue du parc du bassin de Naurouze
Seuil de Naurouze : l'allée centrale
l'arrivée de la rigole
aire de piquenique près de l'arboretarium
ouvrage d'alimentation du canal ( du bassin vers le canal)

 

Quelques vues de l'obélisque

L'Obélisque de Naurouze 

Hommage dédié à Pierre-Paul RIQUET pour la réalisation de son oeuvre, le canal du midi. Cette obélisque occupe le haut d'une petite colline. Entourée d'un mur d'enceinte circulaire, nous ne pourrons qu'en faire le tour. 

Il a été construit en 1827, et mesure 20 m de hauteur. ses bas reliefs représentent coté nord armes et médaillon ,et coté sud une nymphe (symbolisant la montagne noire) qui verse de son urne de l'eau et alimente la rigole de la plaine. La division de cette eau en 2 courants symbolise le partage des eaux du canal. 

au haut de la butte, l'obélisque : un hommage à pierre-paul RIQUET sur une colline
 

l'allée menant à l'Obélisque

une vue de l'Obélisque et des Rochers
le mur d'enceinte de l'Obélisque
une vue depuis l'Obélisque vers montferrand

 

et proche du seuil de Naurouze, l'aire (de l'autoroute) de Naurouze

L'aire de Naurouze 

Cette aire autoroutière est accessible depuis l'autoroute, bien évidemment, mais aussi, par la nationale , au départ d'Avignonet. 

Il est fort interessant de la visiter : hotel - restaurant - maison du pays où vous pourrez trouver de bon ouvrages sur le canal du midi, point info .
Avec de la chance, le musée de l'Ovalie.  

Tables de piquenique, bassin accolé au canal du midi, péniches , canards et autres volailles du milieu aquatique. 

Un centre d'intéret à signaler , le musée du Canal du Midi. Les différents panneaux, les présentoirs divers, c'est toute l'ambiance du canal du midi.  A visiter absolument .

Près du restaurant, vous remarquerez ce monument qui symbolise le canal du midi avec ses écluses, et le seuil de partage des eaux.

l'aire de Naurouze ( maison du pays et restaurant)
péniche et canards 
le musée de l'ovalie
près de la maison du pays, un monument illustrant le canal
 
le musée du canal ( à visiter absolument)
 

  

Avec la visite du seuil de Naurouze, c'est dans l'ambiance du canal du Midi que vous plongez.  Cette oeuvre est classée patrimoine mondial de l'humanité.

En y parvenant depuis les Cassès, vous avez goûté à l'ambiance de la rigole. Maintenant , c'est le canal lui-même que vous avez devant-vous, et au site mytique du partage des eaux.

Vous ne manquerez pas de visiter ce site, en vous attardant devant les panneaux explicatifs placés par une association locale de valorisation du patrimoine. Et ce parcours fort intéressant est également reprise en itinéraire PR dans l'Aude.

Dans 2 jours, ce sera l'étape de Toulouse, et vous pourrez suivre intégralement le canal jusqu'au centre ville.  Mais les pèlerins d'antan n'avaient pas cette chance, ce ne sera que 2 ou 3 siècles plus tard que cette oeuvre sera entreprise.