Saint Guilhem le Désert

saint Guilhem le désert : plan du village

 

Saint-Guilhem-le-Désert et le Liber Sancti Jacobi 

"Ceux qui vont à Saint-Jacques par la route de Toulouse doivent rendre visite au corps du bienheureux Guillaume. Le très saint porte-enseigne Guillaume était un comte de l'entourage du roi de Charlemagne et non des moindres, soldat très courageux, expert dans les choses de la guerre; c'est lui qui par son courage et sa vaillance soumit dit-on les villes de Nîmes et d'Orange et bien d'autres encore à la domination chrétienne et apporta le bois de la croix du Sauveur dans la vallée de Gellone, vallée où il mena la vie érémitique et où ce confesseur du Christ , après une fin bienheureuse, repose entouré d'honneur. Sa fête se célèbre le 28 mai ".

Cet extrait emprunté de la traduction française du Codex vous le montre bien : Saint Guilhem le Désert est un lieu de passage obligé de la VIA TOLOSANA.

Et le classement au patrimoine mondial de l'humanité de l'abbaye de Gellone, accentue cette obligation. 

 

Saint Guilhem le Désert : le village

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert a une histoire intimement liée à celle de l'abbaye de Gellone.

C'est à elle qu'il doit  son développement et son existence , et son développement se fit au fur et à mesure que l'influence et la réputation de l'abbaye de Gellone grandissait.

L'Abbaye de Gellone aurait été fondée par Witiza, fils du comte de Maguelone, ami de Guilhaume, futur St Benoit , dit d'ANIANE, grand réformateur bénédictin, fondateur du monastère d'ANIANE.

Il fonda donc , non loin du premier, mais dans un lieu retiré,  un nouveau monastère au lieu dit le désert dans le val de Gellone.

Dans ce pays du haut languedoc, le village s'étale le long de la étroite vallée du Verdus qui se jette dans l'hérault.

Le village est montagnard, et son environnement est composé de profonds ravins, de falaises verticales, de gorges sauvages.. 

Ne dit-on pas que le cirque de l' Infernet qui clôture sa vallée est le cirque du Bout du Monde".

La renommée de Saint Guilhaume ,le rayonnement de l'abbaye, l'afflux des pèlerins augmentant, il faudra changer de nom, et Gellone deviendra saint-Guilhem-le-désert. ( au XIIème siècle) .

 

 

 

C'est, qu'avec la vénération de Guillaume, Saint Guilhem , le village deviendra vite un lieu de pèlerinage local, puis une étape essentielle sur le chemin de saint jacques de Compostelle, sur la VIA TOLOSANA. 

 

Et de son passé Moyen §eux, le village a conservé tout le charme. Ruelles étroites, maisons romanes, arcs en plein cintre, fontaines , moulin, font que l'on visite Saint-Guilhem pour son harmonie  avec son Abbaye.

 


ruelle

fontaine

autre fontaine

mais qui était Guillaume ( Guilhem en Occitan ) 

 

A Saint Guilhem le Désert , les pélerins vénèrent Guilhem, Guillaume. Après une carrière assez tumultueuse et guerrière, il dota en 804 l'abbaye de Gellone fondée quelques temps avant par son ami  Benoît d'Aniane, avant de, en 806 s'y retirer pour y mener une vie humble de moine.

Il y mourra en 812 , le 28 mai, en réputation de sainteté. Il y sera inhumé dans un oratoire qu'il a fait construire près des cellules.

Le rayonnement de l'abbaye de Gellone et le culte de son illustre bienfaiteur se développant , feront que cette abbaye deviendra un lieu de pèlerinage, et lors du développement du pèlerinage vers saint jacques de compostelle , un lieu de passage obligé.

mais que savons- nous de Guilhem , Guillaume .

C'est aux chansons de geste qui nous sont parvenues que nous devrons une transmission de la connaissance de Guilhem. Il deviendra un personnage important , et ses exploits , sa vie seront chantés par les trouvères durant tout le Moyen age, ces poètes lyriques qui composaient leurs oeuvres en langue d'Oil, celle du Nord.

Guilhem, Guillaume, fut donc un valeureux guerrier franc. Il devait sans doute s'appeler Whilhelm , prenom franc que l'on décompose en Whil ( la volonté ) et helm ( la tête casquée). Son nom de Guilhem n'en est que la traduction occitane, guillaume la traduction romane (française actuelle).

Il serait né en 755, et serait le fils de Thierry (de souche mérovingienne, apparenté aux premiers comtes d'Autun - Saône-et-Loire) et de Aude (fille de Charles Martel et soeur de Pépin le Bref).

Cousin de l'empereur Charlemagne ,il sera nommé comte de Toulouse à la place de Chorso (disgracié).  On le connaitra sous les noms de Guillaume d'Orange, Guillaume au Courb-Nez ou encore Guillaume Fièrebrace. On lui attribut une vie militaire de haut niveau (lutte contre les vascons vers 789; combats violents contre Abd el Mélek ben Abd al Wahhed, qui envahit la Septimanie - Languedoc - en 793; siège et conquête de Barcelone vers 803. 

Sa parenté (il était petit-fils de Charles Martel) avec Charlemagne et sa valeur guerrière feront qu'il sera nommé en 788 comte bénéficier de Toulouse . Puis en 793 duc d'Aquitaine auprès de Louis le Pieux et il consacrera sa vie  à conforter les frontières du royaume de Charlemagne. On le connaîtra comme   un des plus valeureux guerriers de son temps.

Ses nombreux combats et ses exploits contre les sarrasins deviendront vite légendes.

On le dira avoir épousé par passion Oriabel la sarrasine, fille du seigneur sarrasin d'Orange qu' il soumettra et dont il s'octroyra le fief, et qui baptisée chrétienne prendra pour nom Guibourc. ( la comtesse Guibourc). avec laquelle il vivra un amour sans faille, et c'est à la mort de sa bien-aimée, qu'il se retirera dans l'abbaye retirée de Gellone. Plusieurs enfants naîtront de leur union.

Un de ses amis d'enfance, Witiza , le fils du comte de Maguelone , qui avait quitté l'armé pour entrer sous les ordres sous le nom de Saint Benoît ( d'Aniane) saura le convaincre de doter, en 804, deux petits "cellae", deux annexes de l'abbaye d'Aniane peuplées de quelques moines, Notre-Dame de Caseneuve à Goudargues,  et Saint-Sauveur de Gellone.

Et quelques temps plus tard , en 806, à son tour, Guilhem laissa les armes , imitant l'exemple de son ami Benoît, et renonce au monde pour endosser l'habit monastique ( à Aniane dit-on). Puis,   il se retira dans sa cella de Gellone, où il devait mourir le 28 mai 812 après une fin de vie en sainteté.

au cours de ses dernières années, il ramena  à Gellone des livres liturgiques, dont le fameux Sacramentaire dit de Gellone, conservé aujourd'hui à la Bibliothèque nationale, et surtout une  relique de la vraie Croix que lui remit son cousin Charlemagne

De guilhem au pèlerinage

La vénération du tombeau de Guihem ainsi que celle des reliques de la Vrai croix grandissant, vers l'an mille, sous l'abbatiat de Gérald et le pontificat de saint Fulcran, évêque de Lodève, aura lieu la translation et la première élévation de son corps. Il sera transféré afin de mieux en faciliter la vénération .( dans la crypte au début, puis dans la grande abside de l'église plus tard).

Aux pèlerins locaux se mêleront bientôt ceux de Saint Jacques , qui le long de leur pélégrination, rendent hommages aux saints locaux.

Sa réputation grandira. Il deviendra un héros des chansons de gestes, c'est dans la Geste de Guillaume qui est parvenue jusqu'à nous , que nous retrouverons son évocation.

Cette geste se décompose en cycles parmi lesquels les récits les plus connus seront
- les enfances de Guillaume,
- la prise d'Orange,
- les Aliscans
- la moniage Guillaume
- la chanson de Willame (Guillaume)

Les moines de Gellone, au XIIème siècle developperont de leur coté la Vita Sancti Willelmi , une biographie sur saint-Guilhem

Un des éléments essentiels dans l'étude de GUILLAUME en est l'approche de la connaissance du personnage par les chansons de gestes.

C'est pourquoi nous conseillons aux internautes éclairés de consulter les sites qui en parlent et détaillent une partie de ces textes, et aux internautes bibliophiles d'essayer de se procurer les livres qui en parlent.

extrait ici du site www.chanson-de-geste.com

Le cycle de Guillaume d'Orange

Le cycle le plus imposant de l'épopée médiévale, constitué entre le XIIe et le XIVe siècle, repose sur le concept de geste, famille héro?e au sein de laquelle se détache le personnage de Guillaume, marqué par une blessure glorieuse (la boce sur le nez ou la mutilation de celui-ci), qui conquiert Orange sur le Sarrasin Tiébaut auquel il ravit aussi Orable, son épouse, devenue chrétienne sous le nom de Guibourc. Ce cycle compte 26 chansons dont 10 concernent Guillaume, son neveu Vivien et Rainouart, le frère de son épouse, Guibourc (le petit cycle). Quant aux autres chansons, elle concernent le lignage de l'ancêtre supposé de Guillaume : Garin de Montglane. "La geste de Guillaume d'Orange est le modèle même de l'assemblage cyclique épique. Elle s'est constituée progressivement, autour d'un noyau ancien, par le rassemblement de chansons séparées ayant vécues d'une vie autonome avant leur regroupement, mais aussi au moyen de créations ad hoc, proprement cycliques, visant soit à établir un pont entre des oeuvres mal ajustées (ainsi de la Chevalerie Vivien qui prend place entre les Enfances Vivien ou La Prise d'Orange et Aliscans qui commence en plein cur de la bataille et appelait donc une soudure, un raccord), soit à étendre la matière à la parenté du héros principal, Guillaume..." (p. 13 de l'introduction de Dominique Boutet dans son édition du Cycle de Guillaume d'Orange).

N'oubliez pas de consultez la liste bibliographie :(dont)
- BOUTET, Dominique, Le cycle de Guillaume d'Orange, Anthologie, Paris, collection Lettres Gothiques, 1996
- FRAPPIER, Jean, Les chansons de geste du Cycle de Guillaume d'Orange, 2 tomes, Paris, S.E.D.E.S, 1955-1965

l' Abbaye de Gellone

une vue de l'Abbaye et son cloître

Comme nous l'avons vû précédemment, l'abbaye de Gellone fut fondée vraisemblablement par des moines d'ANIANE,  par Witiza, fils du comte de Maguelone, ami de Guilhaume, futur St Benoit  d'ANIANE, grand réformateur bénédictin, fondateur du monastère d'ANIANE.

Et lorsque Guilhem dote en 804 labbaye bénédictine de Gellone, c'est autant en tant qu'ami de Witiza, que parce qu'il était arrivé à un âge où il avait pris du recul sur sa vie guerrière passée, avait perdu son épouse, et commençait à se tourner vers Dieu . Peu de temps après d'ailleurs, en 806, il se retirera dans ce coin perdu, pour une démarche monastique. il y mourra en 812.

Avec le développement du culte de Saint-Guilhem et de la Vraie croix, l'Abbaye devient un grand lieu de pèlerinage. C'est pourquoi  lAbbé Pierre 1er entreprendra la reconstruction de lAbbaye (au XIème siècle) .

Elle sera proclamée indépendante en 1090.  Et son nouveau cloître (1206) représentatif du "premier art roman méridional " sera la preuve de son prestige. on dit qu'à cette époque, l'abbaye devait compter une centaine de moines. Sa richesse augmentera grâce aux dons des différents pèlerins. . Prestige et richesse seront ses caractéristiques qui continueront au XIII et XIVème siècle.

Dans la période du XIVème siècle au XVIème siècle, lAbbaye sera confrontée à divers faits qui entraîneront son déclin progressif.

Tout d'abord, la mise en place des abbés commendataires ( abbés nommés par le roi et qui ne vivent pas forcément dans les abbayes , mais les utilisent pour affecter les profits à leur compte plutôt qu'à l'abbaye elle-même ) contribuera à l'arrêt de l'enrichissement de l'abbaye. 

En 1569, ce seront les conséquences des guerres de religion, qui marquent sauvagement le sud de la France. LAbbaye sera prise et pillée par les Protestants et certaines sculptures seront endommagées ( comme à St Gilles et en d'autres lieux). 


une vue intérieure de l'Eglise
l'hotel de l'église

Du mobilier sera vendu  pour subvenir aux frais de réparations, mais aussi pour financer une protection ( vers 1570). Mais, les finances dégagées seront insuffisantes pour procéder aux réparations, et peu à peu, on part vers un délabrement de l' Abbaye. D'où un appel à la puissante congrégation de Saint-Maur dans le but de restaurer la vie monastique et de sauver l' Abbaye d'une ruine assurée.

En 1783,le dernier abbé commandataire rattache lAbbaye est  à l évêché de Lodève, perdant ainsi son indépendance ancestrale.

A la révolution , en 1790, les communautés religieuses sont supprimées, et l'abbaye est vendue comme bien national.  Filature de coton,  tannerie, entreprises et maisons privées sont installées dans les bâtiments conventuels autour du cloître, qui est lui-même utilisé comme carrière de pierres.

 

Il faudra attendre 1840 pour que les monuments historiques mettent un terme au processus de dégradation, et par restaurations successives, notamment en notre époque ( à partir de 1960 ) , redonnent à l'ensemble son aspect originel.

1987 sera l'année de classement de  l'abbaye de Gellone aux Monuments Historiques. Le 5 décembre 1998, lAbbaye de Gellone sera classée au Patrimoine mondial par lU.N.E.S.C.O. au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Depuis la fin des années 1970, l'Abbaye a retrouvé sa vocation première avec le retour d'une communauté du Carmel Saint Joseph. Et le monastère s'impose encore aujourd'hui comme l'un des plus importants centre spirituels et culturels du Languedoc.

 

plan de l'abbaye de saint Guilhem le désert 

 

En remontant le village de Saint-Guilhem le Désert, nous passerons près du chevet de l'abbaye d'abord, puis longerons son coté par une ruelle parallèle, avant de redescendre à la Place centrale de Saint-Guilhem.

De la place centrale de la liberté (avec son chêne central ), l'abbaye nous présente son clocher-porche, et les murs de l'ancien réfectoire. On y pénètre en passant par le narthex, hall d'entrée carré, voûté d'ogives.

Par un portail  en plein cintre, on pénètre dans l'église. La nef est longue de 23 m, a 5,5 m de large, et  18 m de haut. Elle est flanquée de  2 bas-cotés. L'architecture d'ensemble est du type romane médiévale. 

Murs et piliers cruciformes sont pierre massive. La voûte est en berceau avec des arcs doubleaux en pierre.

L'ensemble est sobre, et démunie de décorations. L'édifice est sombre, et éclairé par de hautes fenêtres. Au dessus du choeur ( ou abside ), 2 ouvertures circulaires encadrent une ouverture en forme de croix. L'abside (11 m de large ici) est composé d'une voute , son mur de fond circulaire contient 7 arcs reposant sur des colonnes.

Le maître autel baroque date de 1770.

L'accès aux absidiole latérales se fait par des passages voûtés de 2 m.

Une crypte a été mise en jour lors des fouilles réalisées  par les monuments historiques dans les années soixante. Elle est de plan rectangulaire, avec des  murs très épais, et serait un vestige de léglise carolingienne,  fondée en 804 par Guilhem . 

Ce serait  au XI siècle, lors de la reconstruction de labbaye, que cet oratoire aurait été transformé en crypte. On pense que cette crypte ( à l'origine  oratoire) devait abriter la précieuse relique de la Sainte Croix du Christ offerte à Guilhem par Charlemagne.

 

Une crypte a été mise en jour lors des fouilles réalisées  par les monuments historiques dans les années soixante . Elle est de plan rectangulaire, avec des  murs très épais, et serait un vestige de léglise carolingienne,  fondée en 804 par Guilhem . 

Ce serait  au XI siècle, lors de la reconstruction de labbaye, que cet oratoire aurait été transformé en crypte. On pense que cette crypte ( à l'origine  oratoire) devait abriter la précieuse relique de la Sainte Croix du Christ offerte à Guilhem par Charlemagne.

 

le Cloître

 

LE CLOITRE

Il est fort dommage que l'abbaye de Gellone n'ait pû conserver les richesses patrimoniales dont elle était pourvue. Et le cloître en est un élément non négligeable.

Lors de sa construction au XIIIème siècle, il était à étage, et les galeries du 1er étage permettaient la communication entre les batiments conventuels, notamment entre dortoir et église où les moines allaient régulièrement prier.

A la révolution, l'église devient paroissiale, mais les parties annexes dont le cloître sont vendus en biens nationaux. Les bâtiments conventuels abriteront alors des ateliers industriels, une filature de coton et une tannerie.

Pour le moment, le cloître resistera à l'épreuve du temps, mais la crue de 1817 l'endommagera, si bien qu'on l'utilisera comme une carrière de pierres, ses diverses pierres et sculptures étant réutilisés dans le cadre de constructions de maisons à Saint-Guilhem ou dans les villages voisins.

Plus de 150 pièces seront ainsi vendues à un juge de paix à ANIANE, puis en 1905, cette collection sera récupérée par un architecte américain. Aujourd"hui, c'est l'une des merveilles du célèbre musée des Cloîtres de NEW-YORK.

Dans les années 1840, l'Abbé léon Vinas, passionné d'archéologie religieuse incitera la Société Archéologique de Montpellier, à acquérir  quelques pièces du cloître entre 1841 et 1847. Malgré ses efforts, tout ne sera pas récupéré.

A l'heure actuelle, il ne reste du cloître que la galerie nord et une partie de la galerie ouest. Les galeries sud et Est, très richement sculptées ont disparues.

Aujourd'hui, les vestiges du cloître de Saint-Guilhem sont donc ainsi répartis  :
- au Musée des Cloîtres de New-York, 
- à la Société Archéologique de Montpellier, 
- à Saint-Guilhem-le-Désert.

On regrettera que ce patrimoine unique soit éparpillé sur les continents. On aurait bien aimé les admirer sur place.

Peut être un jour, pourrons-nous les contempler nous-mêmes et les transmettre  aux générations futures qui viendront sans doute longtemps  encore à Saint-Guilhem.

Visiter St Guilhem le Désert

Consacrer un peu de temps au village, flâner dans les ruelles, apprécier les fontaines, le village de Saint-Guilhem est agréable. 

Se promener jusqu'au cirque de l'Infernet, sur les pas des anciens pèlerins , dont l'esprit est ici présent.

Et pourquoi ne pas s'attarder à regarder la fabrication artisanale des santons,  visiter le vieux musée . Ce fut un vieux moulin , à présent aménagé en un musée consacré aux vieux métiers, au Saint-Guilhem d'autrefois.

Vous y retrouverez aussi un  son et lumière sur un village en modèle réduit , reprenant avec une multitude de santons tous les personnages d'un village d'autrefois dans le midi.

 

 

saint Guilhem le désert : le chevet de l'abbaye de Gellone

 

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT, un site majeur de la VIA TOLOSANA. Vous aurez apprécié sa visite, et y avez consacré un certain temps. L'Abbaye de Gellone , les reliques de saint-Guilhem, celles de la vraie Croix, sa place centrale, ses ruelles et fontaines, ce joyau médiéval ...

On y revient avec joie, c'est un lieu magique qui nous attire. Un souvenir qui nous marquera.