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Saint-Gilles et le Liber Sancti Jacobi
"Il faut aussi rendre visite avec des égards très attentifs au corps vénérable de saint Gilles, pieux confesseur et abbé, car saint Gilles, célèbre dans tous les pays du monde , doit être vénéré par tous, dignement honoré par tous et par tous aimé, invoqué et supplié. Après les prophètes et les aptres, nul parmi les bienheureux n'est plus digne que lui, nul n'est plus saint, revêtu de gloire, nul n'est plus prompt à venir en aide. En effet, c'est lui qui avant tous les autres saints a coutume de venir le plus vite au secours des malheureux , des affligés et des angoissés qui l'invoquent. O comme il est beau et profitable de visiter son tombeau ! Le jour même où....... ". Ce court extrait emprunté de la traduction française du Codex vous le montre bien : Saint Gilles est un lieu de passage obligé de la VIA TOLOSANA. Court extrait, car il y a 5 pages consacrées à Saint Gilles, ce qui en fait le site le plus détaillé après celles consacrées à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et le classement au patrimoine mondial de l'humanité de la façade de l'ancienne abbatiale de Saint Gilles, accentue cette obligation. Mais revenons au texte du Liber sancti Jacobi :
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![]() une vue de l'Abbaye et son cloître |
Dès le début, le monastère sera affilié à Cluny (1066). Mais ses rapports avec l'abbaye-mère furent difficiles.
En 1098, le pape confirme à la fois l'indépendance relative du monastère (droit d'élire son abbé) et son union à Cluny . Avec le développement du pélerinage, l'église dédiée à Saint-pierre et à Saint-Paul ,du monastère primitif s'avère trop petite. En 1116, les moines entreprennent de construire un nouvel édifice, au-dessus de l'église primitive qu'on appelle improprement crypte aujourd'hui et où reposera le corps du saint . Elle sera plus vaste, de 98 mètres de long, large de 25 m, avec un déambulatoire et 3 nefs. La nef centrale arrivait jusqu'au choeur semi-circulaire et les nefs latérales aboutissaient à un déambulatoire flanqué de cinq chapelles rayonnantes et deux chapelles latérales orientées. |
En 1226, l'abbaye est soumise au roi de France. Sécularisée en 1538, elle est transformée par le pape Paul III en collégiale. L'édifice fut partiellement détruit lors des Guerres de Religion (1562-1622), seule la moitié de l'église sera restaurée dans un style néo-gothique (église haute actuelle les moyens financiers nécessaires manquant). (vers 1650). Les votes seront largement rabaissées (18m au lieu de 25m pour la nef centrale) . La nef centrale , longue à présent de 50m, sera dotée d'un chevet polygonal. Actuellement, seul les piliers, les chapiteaux et la travée abritant l'actuelle sacristie sont d'époque romane. Le façade sera restaurée de 1842 à 1868. De très belles orgues seront construites par Boisselin en 1659 (restaurées en 1704 et 1808). |
![]() le porche d'entrée central de l'Eglise |
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Au centre du choeur, se trouve le buste de Clément IV, natif de Saint-Gilles devenu Pape à Rome de 1265 à 1268. On peut encore y remarquer les pieds des anciennes colonnes, et sur l'extérieur du batiment de l'escalier à vis, une partie d'un occulus ainsi que le départ d'arc ogival. Dans le déambulatoire s'ordonnent des sarcophages gallo-romains portant des cartouches avec des inscriptions entourées de motifs décoratifs tels que des amours ailés ou des guirlandes de fruits. |
![]() descente à l'église basse ou crypte |
L'église basse ou crypte, est celle qui correspond à l'église primitive. Elle fut remaniée aux XIe et XIIe siècles
et abrite le sarcophage de Saint Gilles, redécouvert en 1865
par l'Abbé Goubler, et portant l'inscription : IN HTML QI C B AEGD (dans ce tombeau repose le corps du bienheureux
AEGIDIUS).
Sur la vote qui surplombe le tombeau on devine des traces de
fresques, malheureusement très effacées. |
Escalier à vis A l'arrière de l'abbaye, sur les lieux de l'ancien choeur détruit, se dresse l'escalier à vis, considéré comme un chef d'oeuvre majeur des compagnons tailleurs de pierre. Cet escalier hélicoïdal est d'une pureté architectonique datant du XIIème siècle. Cet ensemble devint vite une oeuvre que venaient voir les tailleurs de pierre, qui y gravinrent leurs noms et devises lors de leurs visites. L'escalier desservait le clocher nord de l'abbatiale, la taille et l'assemblage de ses 50 marches sont exceptionnelles
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La façade de l'Abbatiale a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO le 2/12/1998 à Tokyo au titre d'Etape sur les Chemins de Compostelle. Elle est considérée comme un des fleurons des sculptures romane du Sud de la France et date du XIIème siècle. 3 portails avec pîlastres et portiques occupant toute la largeur. La partie supérieure a été démolie lors de l'abaissement de l'édifice, lors de la restauration de 1650. Les statues ont été mutilées lors des guerres de religion et sous la Révolution.
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SAINT-GILLES, un site majeur de la VIA TOLOSANA. Important lieu de pélerinage en lui-même , Saint-Gilles-du-GARD
fut plaque-tournante des pèlerinages chrétiens médiévaux.
C'est ici que de nombreux pèlerins venaient vénérer Saint Gilles , c'est ici que passèrent une multitude d'autres s'embarquant vers ROME ou vers JERUSALEM, c'est ici que passent ,ceux qui d'ARLES , vont sur notre VIA TOLOSANA vers Compostelle. Vous visiterez ce haut lieu de vénération, regrettant que par leur bétise , les hommes aient détruit et mutilé une oeuvre patrimoniale de haute valeur. |