33ème étape :   Arrès - Ruesta

étape 33 :    Arrès - Ruesta

une visu sur visugpx (otm ou ign) de l'etape
zoomer avec la souris


description de la 33ème étape :  Arrès    - Artieda  - Ruesta     26,50  kms   7h15

Nous quittons Arrès pour une nouvelle étape qui s'annonce plate . Après une descente vers la plaine sur le sentier du GR, nous atteignons une piste que nous suivons vers l'Ouest. Et  cette piste  entourée de champs de ble resumera presque ce que sera la journée. Toujours vers l'Ouest, et lorsque nous apercevons en hauteur un village, nous n'y passerons pas. Au loin, se dessinera le bout du lac de Yesa, mais nous sommes trop à gauche, nous ne nous y approchons pas.

Tout au plus croisons-nous la petite route d'accès aux villages. Ainsi, en suivant le balisage, nous passerons au pied de Martes, Mianos, Artieda. ( possibilité étape). 

Entre Martes et Mianos, nous traverserons un vallon et serons surpris par le petit torrent que l'orage de la nuit à crée. C'est tout juste si nous ne nous mouillons pas les pieds.

Du croisement de la route d' Artieda, le GR nous fera emprunter la petite route qui mène vers Ruesta. Il n'y passe pas grand monde sur cette petite route. C'est le terrain que nous traversons qui sera particulier. Il est ruiniforme, et nous rappelle les Bardenas Reales qui ne doivent pas être  loin d'ici. 

Une espèce de petit col, et cela continue, jusqu'à ce que le GR emprunte un sentier et nous fait cheminer en foret ou en lisière de foret. On sent  le lac de Yesa proche, mais on ne passera pas devant un point panoramique sur le lac. 

Enfin c'est la remontée vers le village de Ruesta, mais lorsqu'on atteind la route et qu'on effectue le dernier kilomètre, on est un peu étonné par les ruines du Chateau et des maisons voisines. Il faudra atteindre l'entrée du village pour y découvrir les 2 batiments neufs de la CGT espagnole où se trouve l'albergue. Du reste du village, il ne reste que des ruines.



 
Arrès point de départ de l'étape


 
au début, il faut descendre dans la plaine
et suivre une piste (Arrès est déjà au loin )
une piste entre champs de blé 
et toujours entre champs de blé (au loin Berdun)
 coup d'oeil derrière nous
une borde fait rompre l'unicité du paysage
et toujours sur la piste entre champs de blé
un vallon à traverser,ça change un peu
d'autant plus que les orages ont gonflé le rio
comment traverser sans se mouiller, voilà la question
puis c'est une petite route 
qui mène au village de Mianos
un relai télé et un village, ça sent Artieda
et on devine le lac au fond


Artieda, GR et poteaux indicateurs


 
 la petite route et au fond le lac de Yesa
l'environnement devient ruiniforme
champs, collines, et montagnes
intermède en forêt
l'arrivée à Ruesta
2 bâtiments neufs dont un sert d'albergue
tout le village est en ruine
à l'albergue, le repas du soir


 
Eglise et bâtiments en ruines. Quel triste état pour ce village désertifié.



Une étape plate, sauf peut-être l'arrivée à Ruesta. Beaucoup de champs de blés, un lac dont on devine la présence, mais pas son ambiance. des villages sur les hauteurs, mais qu'on ne traverse pas. Et c'est dommage.

Une ambiance très Bardenas Reales dans le secteur ruiniforme. Et la surprise de l'orage de la nuit qui fait déborder les ruisseaux.

Enfin, au final, un village d'un autre monde, complètement en ruines. L'albergue, 3 bâtiments neufs, et 3 emplois permanents. Merci à la CGT d'avoir crée un point de vie dans ce village, et de nous fournir une albergue pour notre fin d'étape.

 Ce fut une étape particulière.