28ème  étape :  Lescar - Oloron Sainte Marie

Etape 28 : Lescar - Oloron 33 kms

une visu sur visugpx (otm ou ign) de l'etape
zoomer avec la souris


Avec cette étape ,nous retrouvons une étape de longueur plus proche des habituelles des pèlerins.

La présence d'un hébergement pèlerin à LACOMMANDE permet à ceux qui veulent l'écourter de le faire, de même à ceux qui viendraient de Morlaàs , de terminer ici une étape très correcte.

Si jusqu'à ARTIGUELOUVE, nous restons en plaine, c'est bien vite un terrain de collines que nous allons aborder.

Et ces collines ont une particularité:  il y a beaucoup de glaise si bien que des parcours du type sentier sur pentes raides peuvent se trouver être rapidement des pièges pour randonneurs et pèlerins. Ce sera le cas notamment en saison humide, et après les pluies. 

Le randonneur du Week-end peut rentrer chez lui  avec des vêtements tous boueux. Le pèlerin n'a pas droit à cela. Il n'a pas trop de rechange, les possibilités de laver ne sont pas toujours assurées, et son but n'est pas la prouesse d'un jour, mais d'avancer vers son but, Santiago, Puente la Reina ou ailleurs. 

De plus, un terrain pentu et boueux, glissant est tout bonnement dangereux. Et une chute, peut vous coter le chemin. 

Et c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi des variantes du GR ne sont pas proposées . 

Mais le pèlerin n'est pas plus bête qu'un autre. Il sait lire les cartes, aménager son itinéraire aux circonstances, et choisir les petites routes et les pistes si le GR proposé n'était pas en condition optimale. 

 



 

LESCAR  - OLORON  28  kms      7h30 



Descendre vers le sud LESCAR, passer sous la porte et continuer tout droit. LE GR fait un écart ,mais il est préférable, comme le mentionne le topo d'aller tout droit, de traverser le pont sur le gave de PAU et de longer le golf.

Bien vite, nous retrouvons ARTIGUELOUVE  et le GR qui n'est pas loin. A la sortie, à la croix de Duran ,plusieurs pancartes nous indiquent le chemin des crêtes que nous suivons. Nous abordons ainsi la première colline.

Et cette première traversée sur chemin forestier ne pose pas de problème. Une petite route jusqu'à rejoindre une pancarte signalant aux VTT que le secteur qui suit est à éviter. 

Si on s'y engage, on se retrouve sur un sentier faisant des descentes et montées raides , et en glaise. Par temps humide, c'est une patinoire inclinée sur lequel nous évoluons. Le bâton est plus que de rigueur, et on recherchera à passer par les cotés les moins glissants. Après des pluies, même l'herbe latérale est boueuse. Et si vous ne faites pas de chutes, vous en sortirez les jambes pleines de boue. On peut être très étonné que des organismes scrupuleux sur la sécurité nous aient embarqué là.

Bref, s'il y a risque de boue, c'est le secteur à éviter. Faites comme les VTT, laissez ce secteur aux randonneurs du Week-end.

Après, ça se calme, et l'on retrouve une petite route qui nous amène à LACOMMANDE.

LACOMMANDE est un village construit autour d'une ancienne commanderie. C'est au chemin de Compostelle qu'elle doit son histoire. La commanderie a été rénovée. On peut la visiter. De plus le pèlerin , tradition oblige, retrouvera ici un hébergement.

Les collines de la 2ème partie de l'étape sont identiques aux premières, et le type de terrain rencontré en 1ère partie, vous le retrouverez en 2ème. C'est dire que si ce n'est pas praticable, alors privilégiez les pistes. Jusqu'à ESTIALESCQ, il n'y a pas de pb.  Ensuite, c'est un peu dommage de suivre la route, mais il faut s'adapter.

Ainsi vous entrerez dans GOES et traverserez ce village. OLORON n'est plus très loin, et c'est par les quartiers nord que nous arriverons à OLORON dans le quartier de l'eglise Notre Dame. Il faudra penétrer un peu plus en ville pour atteindre la cathédrale NOTRE-DAME, et l'office du Tourisme .

Les hébergements habituels Rue Révol sont après l'Office de Tourisme.

 



 
Lescar,la vielle porte


 
on passe près d'une église>
puis nous longeons un cours d'eau
ensuite c'est la traversée du gave de PAU
et le passage près d'un golf
nous entrons dans le village d'Artiguelouve
l'eglise d'Artiguelouve
en sortie, à la croix de Duran les panneaux indiquent le chemin
on opte pour le chemin des Crêtes
pas de problèmes particuliers sur ce chemin
qui monte en sous-bois
une pancarte avertit que la suite sera délicate
après des passages délicats, un sentier plus clément

belle vue des côteaux
et une vue sur la vallée de Lacommande
traversée du pont sur la bayse
un beau cheval !

c'est par là  ( pas de doute)
sympathiques, ces coquilles sur les poteaux
et c'est l'arrivée à Lacommande
une vue de l'église


 
  une commanderie bien restaurée : celle de Lacommande


 
et des stèles bien ordonnées
devant l'accueil des pèlerins
Puis nous quittons le village
et parcourons des portions en foret
le quartier du Ticoulat
et remontée du coteau par une piste
l'autre coté, c'est Caubet
passant devant la fontaine de caubet
petite route et arbustes fleuris
et des coteaux, un beau paysage
premières maisons d'Estialescq

puis village d'Estialescq
C'est enfin l'arrivée à GOES

et on traverse le village

la stèle devant l'église
et bientt l'entrée à OLORON
une vue d'Oloron
et des maisons sur le gave d' ASPE


 

 
  OLORON capitale du Haut Béarn


 

En atteignant OLORON, la capitale du Haut Béarn c'est le piémont pyréneen que nous avons atteint. Et cette ville est carrefour  entre notre VIA TOLOSANA et la VOIE du PIEMONT PYRENEEN qui continue vers l'Hôpital St Blaise.

C'est un joli site patrimonial avec sa cathédrale Sainte Marie et son église Sainte Croix.  Nous aurons plaisir à la visiter, tout en pensant à l'étape de demain , qui nous fera entrer dans la vallée d'ASPE.