13ème étape : le Bouisset - Boissezon - Castres



 

Deuxième étape du trajet  Salvetat sur Agout- Castres que nous avons volontairement coupé à mi-chemin, à la commune du BOUISSET. Encore des traversées en forets avant la descente et le retour à la civilisation.

Du BOUISSET 770 m, nous reprendrons notre cheminement en foret, passerons au-dessus du RIALET avant d'entamer un cheminement commun avec le GR36.  Nous suivrons des pistes, passerons près de la Peyrarque basse, puis commencerons une longue descente qui nous mènera vers Fonfage, puis à BOISSEZON 258m.

L'arrivée à ce village sera panoramique avec une vue sur les filatures. BOISSEZON aurait pû être choisie comme ville étape , vu qu'il y a un gîte d'étape.

Une certaine amertume de voir ce village sinistré suite à la fermeture des usines.

Puis ce sera une remontée en colline en contournant le Suc de la Borie, et une redescente jusqu'au centre de Noailhac. On se demande si suivre la D93 n'aurait pas été plus court. Une nouvelle montée sur les collines et nous suivrons la crête de Doulatgès avant de retrouver aux Gourgs une petite route qui nous mènera à St Hippolyte , avant de redescendre à CASTRES.

A CASTRES aussi, certaines usines nous paraissent désaffectées, et c'est assez triste de voir ici les effets des délocalisations et de la mondialisation dans le domaine du textile.

Pénétrer au centre ville sera assez long aussi, mais nous nous fixerons comme objectif de rejoindre l'église St Jacques, puis non loin de là, l'Office de Tourisme sur les bord de l'AGOUT.

 



 

Etape 13 : le Bouisset - Boissezon - Castres

une visu sur visugpx (otm ou otm) de l'etape
zoomer avec la souris

retour à la civilisation



 

le BOUISSET - BOISSEZON - CASTRES  30 kms  7h45
point bas 173 m ( CASTRES) - point haut 780 m le BOUISSSET  .


Du BOUISSET, reprendre la piste. On passe devant la croix de Montplaisir 0h10mn.
Puis le cheminement reprend en foret. Le Gr contourne par le nord le RIALET et on a quelques vues sur le village. Dans une partie dégagée on passe près d'un calvaire 1h00.
Bientôt, on arrive à un croisement de GR ( le RIALET 723 m Angles 3h - Boissezon 2h ) 1h10mn.
Le Gr commence une descente vers Prataillé, et c'est la séparation des GR 36 et 653 . Pancartes (Boissezon 1h45) 1h28 mn.

On reprend la piste qui file vers l'Ouest. Elle nous fait passer à proximité de la Peyrarque Basse, puis on rejoint la petite route goudronnée qui mène au hameau. 2h05 mn. Le GR  préfère une piste à droite . Elle mène au bout de la crête, puis commence la descente. La direction reste plein Ouest, et après Fonfage 2h50 mn débute une descente en lacet coté Sud , dans le vallon de Rivaillou . Notre arrivée à Boissezon se fera par une piste panoramique nous montrant les usines, puis le village.

Peu avant l'entrée au village, nous passons devant une source et une table de piquenique. Puis bientôt devant le gîte d'étape et atteignons la place du village de BOISSEZON 258 m . 3h15

La 2ème partie de l'étape nous conduira à CASTRES.

Nous traversons donc BOISSEZON pour après la rivière, prendre une route puis une piste qui nous fait remonter et contourner la colline du Suc de la Borie. 3h40 mn.
Après une partie horizontale, nous redescendons jusqu'au centre du village de Noailhac 4h10 mn.
Un peu de route D93 jusqu'à une croix, puis on quitte cet axe pour reprendre à droite route, puis piste  et remonter sur la colline et en suivre la crête. La ferme de Doulatgès sera atteinte 5h40 mn , et on vire à gauche pour redescendre vers les maisons des Gourgs 5h50 m. (croix jacquaire). 

Nous remontons à présent vers les hauteurs de Lamouzié, puis arrivons à St HIPPOLYTE  6h45 mn.

A la sortie du village et près d'une croix, nous avons une vue sur CASTRES. Nous entamons une descente , puis entrons en ville passant devant des usines ( désaffectées ??) , la clinique du Sidobre ( à droite), une école primaire ( du Roulandou) et atteignons la place et l'église St jacques de CASTRES  7h45 mn. 

 



 
une vue sur RIALET
un aspect des sous-bois 
petit calvaire  
pancartes à RIALET 
pancartes GR36 et GR653


 
dernière colline avant la vallée de Boissezon
les usines desaffectées de BOISSEZON
et on arrive au village


 
vue générale de BOISSEZON

le gîte de Boissezon 
calvaire en bordure de route (sortie de Noailhac)
   dernier passage en forêt 
la statue du pèlerin de Castres 
   
l'église St jacques de CASTRES 
 
panneau jacquaire à l'eglise

l'église St jacques de CASTRES 

CASTRES


 
pèlerins devant la statue à CASTRES ( Jonathan et ses amis)


 


Fin des montagnes du Haut Languedoc, et retour à la civilisation.  Pas sûr que l'on soit gagnant, nous commencions à nous plaire là-haut. Et ce retour à la vallée, c'est au milieu d'usines fermées, et des problèmes que cela a provoqué que nous le faisons. 

Espèrons que CASTRES réussisse sa reconversion car c'est une nécessité pour toute cette région sinistrée. 

A CASTRES, nous visiterons l'église St JACQUES, déambulerons le long des berges de l'Agout,  visiterons la cathédrale, le jardin de l'Evéché, et pourquoi pas , si on en a le temps le musée GOYA et le MUSEE consacré à JEAN JAURES.