11ème étape : Murat sur Vèbre - la Salvetat sur Agout

Etape 11 : Murat sur Vèbre - la Salvetat sur Agout

au pays des grands lacs

une visu sur visugpx (otm ou ign) de l'etape
zoomer avec la souris

Murat sur Vèbre - la Salvetat sur Agout   26kms   6h30
point bas 689 m ( la Salvetat sur Agout) - point haut 954 m Foret du Somail .

Cette étape de montagne se caractérisera par ses paysages et ses vues sur de grands lacs. Pas difficile, elle saura nous plaire. On regrettera quand même la nécessité de suivre la route le long du lac de Laouzas , bijou du SOMAIL. L' étape sera de distance et durée très acceptable.

Découvrons l'étape :

Murat sur Vèbre.  Nous prenons près de l' église le chemin St jacques. Il est, comme il le sera dans tout le Tarn, bordé de croix de fer avec une coquille St jacques. Après un écart, il nous ramène à la D162 que nous suivons une centaine de mètres. 0h 29 mn

Nouvelle portion de chemin de Compostelle qui nous amène au hameau de Candoubre  0h44mn  .

Il nous faut traverser le hameau, passer entre bâtiments, puis suivre une piste qui nous amène presque en face de Condomines avant d'entamer une montée jusqu'à un petit calvaire. 852 m   2h05 .

Une traversée à flanc de montagne avant de commencer à redescendre jusqu'à un groupe de maison ( lieu dit Peyroux). 2h33

Dès lors c'est la départementale D162C qu'il nous faut suivre. Certes le goudron n'est pas intéressant, mais les vues que l'on peut avoir par moment sur le lac de laouzas que nous longeons compensent le désagrément.

Peu avant le village de Villelongue, le Gr délaisse la départementale  pour une petite route à droite 3h50 mn.

Nous passons devant le camping 760 m, près de l'eau, puis au droit du village de Villelongue, nous commençons une remontée vers la départementale, puis l'église 4h05 mn.

Puis par une petite route , nous  traversons quelques maisons ( quartier le Gabutat) ; elle nous amène à une intersection ( à droite c'est l'Acapte) 4h20 mn, puis un peu plus haut à  une nouvelle intersection avec un sens interdit  4h29 mn.

On poursuit sur un chemin en foret qui nous fait gravir le SOMAIL, et nous passons un col (point 926 m) citerne 5h00 mn.

Il nous faut virer à droite, prendre une bifurcation à gauche 5h10 mn et commencer une descente .

Nous sortons bien  vite de la foret 5h24 mn , dominons un joli lac et arrivons à la Moutouse 5h34 mn
(HEBERGEMENT POSSIBLE)

A partir de la Moutouse, c'est une petite route que nous suivons et qui nous mènera à la Salvetat sur Agout.  Quelques centaines de mètres après le hameau, près de celui du Cas ( pt 814 m) , le GR71 venant de la FRAISSE sur AGOUT nous rejoint. 5h50 mn.

Portion de piste pour rejoindre la route de Gorse Haute 6h08 mn. Un peu plus bas, c'est le croisement de Biquiry  6h19 mn , et enfin la Salvetat que l'on rejoint directement par un petit pont  ( GR71) 6h25 mn.

Il faut entrer au centre ville pour rejoindre l'Office de Tourisme et l'accueil pèlerin 6h33 mn.

Il est à noter qu'à l'entrée de la Salvetat, les puristes du GR653 devront aller à la Chapelle St Etienne de Cavall allongeant ainsi le parcours d'1,5 kms.

vue de Murat sur Vèbre  ( cadre montagnard et église)

déjà Murat s'éloigne
on suit une piste bien balisée
à chaque intersection une croix jacquaire
un paysage de coteaux et de prairies
on remontera jusqu'à ce calvaire
puis un parcours à flanc de montagne
déjà on devine un grand lac
à qui ne cessera de s'approcher

une très belle vue du beau lac de laouzas

nous quittons bientôt la départementale
pour rejoindre Villelongue

il nous faudra passer près de l'église
avant de nous enfoncer dans le massif du SOMAIL

l'autre coté c'est le lac de la Moutouse qui nous attend

enfin c'est l'arrivée à la Salvetat sur Agout
village en haut d'une butte

l 'eglise de la Salvetat sur Agout

parcours de découverte du village

l'office de Tourisme de la Salvetat sur Agout

Nouvelle étape  de montagne dans ce haut Languedoc nous fera revenir dans le département de l'HERAULT.  Cette région des grands lacs est très belle, et notre parcours en sera que plus agréable.

Longer le lac sur une route est peut-être dommage, mais les vues et la tranquillité compensent les désagréments.

Le Massif du SOMAIL se franchira facilement, et la quiétude de la Moutouse nous séduira.

Enfin avec la SALVETAT, la petite capitale régionale, nous retrouvons une cité avec ses ruelles, son centre historique et son circuit touristique intéressant à parcourir .