5ème étape : Montpellier - Aniane

Etape 05 : Montpellier - Aniane

une visu sur visugpx (otm ou ign) de l'etape
zoomer avec la souris


 

Entre Montpellier et Lodève, la VIA TOLOSANA passe par le très célèbre St Guilhem le Désert et son abbaye de Gellonne.

Mais le pèlerin, se voit confronté à un problème particulier, celui du découpage des étapes.

Prendre St Guilhem le Désert comme étape intermédiaire et faire Montpellier - Lodève en 2 étapes, est une solution séduisante s'il n'y avait pas le problème des distances kilométriques.

Montpellier- St Guilhem le Désert est une longue étape que l'on peut couper à Aniane par exemple, et c'est l'option que nous prenons dans notre site.

Cette option peut être remise en cause par l'ouverture relativement récente de l'accueil pèlerin de Montarnaud, qui a l'avantage de vous permettre de visiter Montpellier le matin, et de faire un bout du chemin l'après-midi, de rejoindre le lendemain St Guilhem à mi-journée et de consacrer l'après-midi à sa visite.

De même , de St Guilhem le Désert à Lodève existe une possibilité d'hébergement à St Jean de la Blaquière qui permet de couper la distance entre St Guilhem et Lodève , fin d'étape également accessible depuis Aniane .

Enfin, de St Jean de la Blaquière à Lodève, restera une étape courte, mais justifiable par les visites des prieurés de St Michel de Gramont, et par la visite de Lodève. 

Reste aussi comme solution , celle d'écourter l'étape Montpellier - St Guilhem par l'utilisation de transports en commun pour sortir de Montpellier, jusqu'à Grabels par exemple, et de conserver l'étape St Guilhem - Lodève en entier, ou de la découper à St Jean de la Blaquière.

A ce premier choix, ce rajoutera celui de l'itinéraire . De St Guilhem le Désert à Lodève, on peut passer par le GR653 , sa variante, et même suivre un parcours intermédiaire de cette variante en optant après le pic St Baudille pour le GR7.

BREF, il y a du choix, et le pèlerin pourra organiser son parcours comme il l'entend.

A CHACUN SON CHEMIN ...



 

Montpellier  - Aniane   34 kms      9h00 

Sortir de MONTPELLIER à pied ne se fait pas en 5 mn. Et il faudra allonger ses pas, et patienter pour pouvoir arpenter le long des premières vignes.

Et que l'on passe par GRABELS et la D102, ou par le GR ( que l'on aura retrouvé derrière LA PAILLADE) , ou par JUVIGNAC, St Georges d'ORQUES et la D5E, notre pont de liaison sera BEL AIR, et notre itinéraire qui suivra commun.

Mais pour arriver à BEL AIR, il faudra compter sur environ 14 kms soit 3h30 à 4 h. + 5 kms pour atteindre Montarnaud, 6 pour la Boissière et 8 pour Aniane. Ce qui nous donne une étape de 33 à 34 kms , ce qui est amplement suffisant.

Si on prend l'option GRABELS, on peut essayer de ne perdre que le minimum de temps en se dirigeant directement vers les Hauts de Maussanne, puis le village de GRABELS , et BEL AIR.

A BEL AIR, le GR est bien balisé et repérable. Il nous fait emprunter une piste, longer des vignes, et éviter la route que l'on retrouvera à l'entrée de Montarnaud.

A Montarnaud , nous laisserons les pèlerins qui y font étape.

A la sortie de Montarnaud, nous nous dirigerons vers un coteau et une rude montée nous y attend. En haut, une croix ( Croix de Félix) situé sur un col nous permettra une pause bien méritée. Il nous faudra longer la route jusqu'à La BOISSIERE, et remonter à ce village jugé sur un coteau.

De LA BOISSIERE, c'est une piste caillouteuse , un peu trop dure pour nos souliers, ancienne voie ferrée que nous suivrons.

Le trajet sera long, et le seul agrément sera de passer près d'un lac et on regrettera de ne pas disposer de temps pour s'y tremper les pieds.

Nous quitterons le vallon pour remonter sur une colline, et redescendre derrière , sur le village d'ANIANE terme de notre étape.



 
Montpellier,l'eglise St Roch à coté de l'accueil 
l'Arc de triomphe au petit matin
place royale du Peyrou : le lion
place royale du Peyrou: statue
vue sur Montpellier depuis le haut des escaliers
les arceaux (aqueduc)
   en remontant vers MOSSON 

église et clocher de GRABELS
après Bel Air, on retrouve des vignes (Montarnaud en face)
traversée de Montarnaud


 


Montarnaud , accueil pèlerin



 
remontée en foret de Boissière

col et Croix félix
village de Boissière
on suit à présent une piste ancienne voie ferrée
un lac à coté dans une atmosphère très sèche
dernière vue du lac ( s'il n'y avait pas le camino à faire ..)
et toujours le Camino sur cette ancienne voie ferrée
descente finale vers ANIANE
une vue du village d'ANIANE
ANIANE,l'église des Pénitents


 
Le village d'ANIANE


 

Sortie de Montpellier par les transports en commun


utilisation du Tramway ( depuis La COMEDIE ou le CORUM) jusqu'à l'Arrêt EUROMEDECINE

bus 24 jusqu'à Grabels le Stade
télécharger le plan du réseau TAM (transports de l' agglomération de Montpellier)
et/ou celui du TRAMWAY

 




De GRABELS, on cherchera à rejoindre BEL AIR en redescendant la D102.

A BEL AIR, intersection de la route de Montarnaud, de la D102 et de la route de St Paul et Valmalle, on retrouvera le GR qui à travers les vignes nous mènera vers Montarnaud.



  


  

A moins d'utiliser les réseaux de transport en commun, il n'est pas raisonnable d'envisager d'atteindre, à pied, St GUILHEM depuis le centre de Montpellier.

Nous avons opté de raccourcir l'étape, et notre but ANIANE nous suffira amplement. Après un début de matinée à traverser la ville, nous avons atteint la campagne, et c'est à travers des vignes, puis les bois de la Boissière que nous progresserons. Puis ce sera une longue piste , ancienne voie ferrée, qui nous fera traverser un secteur très aride, heureusement agrémenté d'un lac dont malheureusement nous n'en tirerons profit.

ANIANE sera la bienvenue, et avec elle, le massif du Haut Languedoc, car demain, c'est un étape spirituelle par le passage à l'Abbaye de Gellonne, mais de montagne avec le Cirque de l'INFERNET ( et le Pic St Baudille ) qui nous attend.