1ère étape : Arles - Saint Gilles

Etape 01 : Arles - Saint Gilles

une visu sur visugpx (otm ou ign) de l'etape
zoomer avec la souris


 

Arles - Saint Gilles 20 kms 5h00

Arles, beau site pour le départ d'un grand itinéraire. Et il nous faudra bien une demi-journée pour visiter cette cité. Et c'est ce que nous ferons, après le voyage que nous avons dû faire pour venir, depuis nos domiciles jusqu'ici. Une fois le problème de l'hébergement réglé, nous pouvons jouer aux touristes. Et nous ne serons pas seuls.

Nous ne manquerons que faire un tour aux arènes, à la cathédrale Saint TROPHIME  dont on visitera le cloître un des plus beaux de Provence. Un tour aussi aux Alyscamps, à la chapelle Saint Honorat et un coup d'oeil à la multitude de sarcophages qui bordent cette promenade.

Avec un peu de chance, on devrait même rencontrer des pèlerins qui comme nous sont prêts à s'élancer dans cette belle voie, la VIA TOLOSANA.

Et nous voici parti pour une première étape essentiellement sur petite route ou piste. Elle sera courte ( 20 kms) et plate ( il n'y a pas de hauteurs en Camargue).

Au début, c'est coté Ouest que l'on va, et bien vite la route nous amène vers le pont qui nous permet de franchir le RHÔNE.  Nous passerons sur ce pont, et déjà, si nous l'avons pas fait avant, nous trouverons les balises du GR. Dessous, la peinture d'une coquille jaune symbole du chemin de Compostelle.

Au bout du pont, c'est à gauche que nous virons, puis suivrons la route qui nous fera passer sous l'autoroute, longer une papeterie, et aboutir à un rond point. En face, c'est la route de Gimeaux. Il nous suffit de la suivre. C'est tout droit ensuite. La route se retrécie après Gimeaux, et nous longeons des étendues plates herbeuses, parfois bordées de roseaux, des canaux , des laquets . Nous traverserons un pont, puis un deuxième, pourrons discuter avec un pécheur , regarderons quelques oiseaux s'envoler, cotoierons des troupeaux de taureaux, des chevaux ( heureusement il y a la cloture). et ceci jusqu'au mas de Saint-Césaire, où notre chemin vire en angle droit vers la droite, puis rejoint la route St Gilles - Albaron que nous remonterons passant ( à coté de Saliers)  près du camping  du Crin Blanc avant de rejoindre la route ARLES-ST GILLES que nous devons traverser.

Une piste tout droit nous mène au pont sur le Petit-Rhône  , que nous traversons, puis nous bifurquons vers la droite, rejoindrons une voie de chemin de fer que nous longerons un temps sur une piste direction nord-ouest, avant de traverser le canal du Rhône par 3 passerelles métalliques.

Reste ensuite une montée qui nous mène dans la ville de Saint-Gilles, et notre arrivée devant la basilique de Saint Gilles.

Nous ne manquerons pas de la visiter, ainsi que sa grande crypte. On sera quand même frappé par la destruction des têtes des personnages du portail , conséquence des périodes troublées de notre histoire.

Saint Gilles dispose d'un hébergement pèlerin et nous ne manquerons pas de nous y rendre.



 
la Cathédrale Saint Trophime d'Arles


 
Arles les arènes
Chapelle St Honorat et tombeaux des Alyscamps
A Arles, il nous faut traverser le Rhône
c'est ce pont que nous empruntons pour le traverser
après avoir traversé un pâté de maisons, on passe sous l'autoroute
au bout de la route , c'est un rond point et en face la petite route de Gimeaux
  que l'on suivra jusqu'au lieu-dit
la route est étroite, la circulation nulle
  et les étendues de Camargue (ici le pont de Gimeaux)
petits ponts, canaux, marécages, etendues plates
  parfois des taureaux
  ou des chevaux
  après le pont de la Draillasse
  une étendue d'eau sur notre droite
près de Saliers on rejoint la route d'Albaron
puis la route Arles-Saint Gilles que l'on traversera
après Saliers, nous nous approchons du petit Rhône
que nous traversons sur un joli pont
puis ce sera au tour du canal du Rhône 
que nous traverserons sur des passerelles métalliques 
et c'est Saint Gilles, ici la mairie
et la basilique Saint Gilles


 
Saint Gilles la basilique


 

Première étape de la VIA TOLOSANA . Le point de départ (ARLES) est un site patrimonial important, et l'arrivée en est un autre  ( SAINT GILLES). Hier soir, nous avons pû visiter ARLES, ce soir c'est SAINT GILLES.

Et l'étape que nous venons de parcourir nous montre, un peu la Camargue. Certes, nous aurions aimé être plus imprégnés de cette Camargue, mais ne rêvons pas, les canaux, les marais, sans compter les taureaux, ce n'est pas le bonheur des randonneurs.

Nous nous contenterons donc de cette première approche, et nous disant que si nous revenons faire du tourisme, nous irons aux bords des grands etangs, à Stes Maries de la Mer.

Mais nous avons traversé le Rhône, le Petit Rhône, le canal du Rhône, sommes toutes, ce n'est pas si mal.

Nb : un tracé alternatif est proposé le long du Petit Rhône.